Film

Jack et la mécanique du cœur Jack et la mécanique du cœur (v.o)

Date de sortie 05.02.2014
Durée 102 minutes
Age 8/10
Pays France
Distributeur JMH
Genre Animation , Drame , Aventure
Réalisateur Stéphane Berla Mathias Malzieu
Voix Grand Corps Malade Mathias Malzieu Olivia Ruiz
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Stéphane Berla

Mathias Malzieu

Grand Corps Malade

Mathias Malzieu

Olivia Ruiz

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 3 février 2014
 

Si vous voulez voir un bon film avec vos enfants et partager sur celui-ci après la projection, et non un de ces nombreux produits sans âme, qui n'ont pour seule raison d'exister que de vous faire acheter ses produits dérivés dès la sortie de la salle, cette merveille est pour vous. Ici vous avez une histoire poignante, des personnages sympathiques très fouillés et vous retrouvez un casting de voix cinq étoiles.

Ce projet cher au groupe français Dyonisos est l'aboutissement de plusieurs années de travail qui ont commencé par un album qui se voulait la bande originale du livre de Mathias Malzieux. Le résultat est un long métrage somptueux d'une richesse exemplaire où réalité et fantaisie ne cesse de s'entrechoquer brillamment. Les artistes à l'origine de ce film savent raconter une histoire forte sans avoir recours à des recettes de bonimenteurs. Le scénario est rempli de trouvailles qui ne sont pas juste là pour en mettre plein les yeux, mais pour faire avancer le récit, pour se fondre en lui. Jack et la mécanique du coeur montre que la vie n'est pas une guimauve dégoulinante de bons sentiments ou une chienne intraitable, mais qu'elle recèle du bon et du moins bon, que le mensonge et la méchanceté existent et surtout que les actes peuvent être lourds de conséquences.

La musique rock dans le sens le plus noble du terme apporte une touche à la fois originale et forte dans le genre. Elle est interprété par un groupe d'artistes impliqués qui ne sont pas du tout là que pour obtenir leurs cachetons. Il donnent vie à des personnages à la forte personnalité. Ce long métrage possède une âme et c'est assez rare de nos jours pour que cela soit signifier. La fin est l'une des plus belles que l'on ait vue sur un écran en ce début d'année. Un vrai beau moment qui reste pour longtemps dans l'esprit, ce que tout oeuvre d'art devrait avoir pour mission.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Baby-Doll | 06.08.2014 13:23
 
Hey! C'était un film tout à fait splendide ! Le seul hic c'est la fin, trop de déprime, le medecin super sympa... meurt en prison! On se dit Quoi??! Parce que désolé mais quand quelqu'un de votre famille a fait un truc grave et qu'il disparaît, on prend pas un membre de votre famille à la place! Bref, la fin est... Cela reste en suspend, je n'aime pas trop les fins bizarres comme ça, c'est vrai non? Il grimpe sur les flocons pendant que le Monde est figé et Pouf! C'est fini? Oh la la... On ne sait pas s'il est mort du coup, parce que des fois quand ça se passe comme ça c'est que le personnage est mort et il regarde le monde figé autour de lui. Et puis il monte au ciel (par le biais des flocons), c'est un indice aussi, non? Bref, je pense que le scénario est bon dans son ensemble est bien réfléchit pour la fin : la pseudo-mère meurt (sachant que c'était l'unique espoir de Jack pour survivre) et bien évidement, il fallait s'y attendre, on veut prouver que l'amour ne va pas le tuer. J'enlève 1/2 étoile pour cette fin douteuse et pour le manque d'aventure des perso.

Minnie | 24.02.2014 20:26
 
Grosse déception je l'avoue. La bande-annonce donnait vraiment envie mais hélas, je me suis ennuyée. J'ai vraiment essayé pourtant mais malheureusement… Les personnages sont froids, lisses et ne dégagent pas beaucoup d'émotion. La musique qui aurait pu être l'élément magique est en réalité le nouvel album de Dionysos. En faisant appel à Olivia Ruiz, le chanteur ne prend pas trop de risque. Vraiment vraiment dommage car j'attendais beaucoup de ce film.

Marie-Claire | 16.02.2014 16:53
 
Un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer