Film

Snowpiercer, Le Transperceneige Snowpiercer (v.o)

Date de sortie 15.01.2014
Durée 125 minutes
Age 16/16
Pays Corée du Sud (한국)
Distributeur Ascot Elite
Genre Science fiction
Réalisateur Bong Joon Ho
Acteur Jamie Bell Chris Evans Ed Harris [+]
Note CLAP.CH
 
0.5/5
Note du public
 
2.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Bong Joon Ho

Jamie Bell

Chris Evans

Ed Harris

John Hurt

Song Kang-Ho

Critiques

Remy Dewarrat | Dimanche 12 janvier 2014
 

Il n'y a pas grand chose à sauver de ce navrant spectacle. On a déjà vu ces thématiques usées jusqu'à la corde dans des centaines de films de science-fiction ou d'anticipation. La terre est cuite, ou plutôt complètement givrée, car l'usage d'un agent chimique a fini par entièrement geler la planète. Ce qu'il reste de l'humanité est entassé dans un gigantesque train roulant à vive allure autour de la planète, sans s'arrêter, il va de soi, et étant capable de forer d'énormes blocs de glace pour se faire un passage, d'où son nom bucolique, Le Transperceneige, autrement dit, en totale autarcie. Le début du film commence dans la queue du train, où se trouvent, je vous le donne en mille, les rebus, les déchets que l'on ne garde bizarrement que pour la production de leurs rejetons, qui leur sont enlevés dès qu'ils ont atteint une taille précise et surtout utile, entre les âges de six à dix ans. Ils sont nourris d'une infâme gelée noire et évidemment ils sont très mal traités. On va donc suivre un groupe de révoltés mené par Chris Evans et Jamie Bell et comprendre avec eux, en remontant le train, comment tout cela fonctionne et à qui cela profite-t-il.

Rarement on aura vu une lutte des classes aussi ridiculement représentée et d'un fond tellement basique que cela en devient ennuyeux dès les premières séquences. Le script aligne les incohérences du début à la fin. Les effets spéciaux remplissent leur contrat et sont vite lassants car souvent répétitifs: vue d'un côté du train, de l'autre, de dessous et on recommence, à se demander s'il n'aurait pas été plus audacieux d'en faire un huis-clos total. C'est vulgaire au possible et gratuitement violent. Cela a tous les tics de la branche populiste du cinéma d'action, avec ralentis complaisants sur les scènes les plus violemment graphiques, ou caméra épileptique, rendant les scènes d'action qui ne sont pas au ralenti totalement illisibles. Jamie Bell, John Hurt et Ed Harris se ridiculisent comme jamais. Les bourgeois sont des caricatures affreuses. On y voit la femme enceinte la moins crédible qui soit.

Bref le père de Memories of MurderThe Host et Mother perd ici tout ce qui faisait l'intérêt de son cinéma qui évitait astucieusement les clichés de certains de ses confrères. Espérons qu'il ne s'agisse là que d'un faux pas.

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Votre avis sur ce film:
 

Minnie | 24.02.2014 20:48
 
On ne s'attend pas à un chef-d'oeuvre et heureusement… si les décors intérieurs du train sont indéniablement bons, le reste n'est que supercherie. A commencer par une histoire banale finalement, des acteurs peu convaincus et surtout une mise en scène ennuyeuse. Quelle déception de découvrir Ed Harris, John Hurt et Tilda Swinton dans de tels rôles. Pathétique, sans âme ni même personnalité, ce film est tout simplement bon pour les oubliettes. Vraiment une perte de temps...

Edo Schweiz | 29.01.2014 10:34
 
Pour ma part j'ai passé un excellent moment de cinéma, tout y est : la mise en scène, le suspense, les acteurs, du spectacle, et ça passe trop vite.

;-( | 27.01.2014 20:40
 
Ben franchement j'aurai mieux fait de rester à la maison que d'aller voir ce film, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un navet lol

Vincent | 17.01.2014 12:06
 
Sur fond de lutte des classes, ce film aborde la question de l’Etat et plus précisément notre rapport à celui-ci. Ainsi, dans « Snowpiercer » le train et ses wagons illustrent ce que peut être une société avec ses classes sociales et les tensions pouvant apparaître. Et, en tête de ce convoi, apparaît ce qui est désigné dans le film comme étant la « Machine », soit en d’autre terme, l’Etat. Massif, destiné à exister indéfiniment, celui-ci semble hors d’atteinte et intangible. Il n’en reste pas moins un substrat fragile que l’action d’un seul individu ou la manifestation d'éléments naturels peut ébranler, voir renverser. Ces considérations prennent rapidement le pas sur les scènes d’action convenues. Porté par une mise en scène léchée, ce film présente Chris Evans sous un autre jour. Moins suffisant et agaçant que dans son costume de Captain America, l’acteur est épaulé par plusieurs seconds rôles de choix (Tilda Swinton y est magnifique). On déplorera tout de même l’ethnocentrisme en vigueur dans ce film. Supposé être une « arche » métallique, le train n’accueille qu’une portion congrue de l’humanité. On y trouve bien une poignée d’Asiatiques - et encore, ce sont des Coréens, les Africains, les Sud-Américains, les Européens et beaucoup d’autres sont tout simplement « oubliés ».

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