Film

Prisoners Prisoners (v.o)

Date de sortie 09.10.2013
Durée 146 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite
Genre Thriller
Réalisateur Denis Villeneuve
Acteur Maria Bello Paul Dano Viola Davis [+]
Note CLAP.CH
 
3.5/5
Note du public
 
4.4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Denis Villeneuve

Maria Bello

Paul Dano

Viola Davis

Jake Gyllenhaal

Hugh Jackman

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 7 octobre 2013
 

CONTRE

Après l'extraordinaire Incendies, qui bénéficiait d'une intrigue rigoureuse et d'une mise en scène inspirée, Denis Villeneve déçoit avec son nouveau long métrage, Prisoners, mais la faute en incombe surtout au scénario signé Aaron Guzikowski. Le film souffre d'un malaise de plus en plus récurent dans la nouvelle génération: l'écriture bâclée et tarabiscotée du ou des méchants. Hitchcock disait en substance que meilleur est le méchant, meilleur est le film. Ici, la leçon n'a pas été retenue et c'est bien dommage.

Prisoners raconte pendant deux heures et trente minutes la disparition de deux fillettes, l'enquête officielle et les méthodes peu orthodoxes d'un des pères d'une des victimes face à un suspect. Le casting, la mise en scène, l'image de Roger Deakins et la musique remarquable de Jóhann Jóhannsson sont admirables, mais le film n'évite pas les pièges d'une certaine morale, même si sa fin est plus ou moins ouverte. Il aborde le délicat sujet de l'auto-justice en nous montrant un père de famille banal (Hugh Jackman) qui se laisse complètement débordé par ses émotions et perd toute rationalité, en séquestrant et torturant un jeune homme mentalement déficient qu'il se persuade d'être mêlé à la disparition de sa fille. On peut comprendre l'état d'esprit de ce personnage, qui laisse ses actes l'emporter sur sa raison, en optant pour une méthode de cow-boy, et, bien que ce soit discutable, ce n'est pas cela qui dérange, mais plutôt le virage que prend le film en condamnant le père de famille pour ce qu'il a fait.

Revenons maintenant au défaut principal du long métrage: le clan des méchants. Leur écriture est bâclée et nous ballade sur des fausses pistes grosses comme les câbles du Golden Gate Bridge de San Francisco, pour finir par nous asséner une histoire de vengeance complètement vide de sens et à mille lieues de toute crédibilité. D'ailleurs, Melissa Leo a toutes les peines du monde à faire vivre un personnage de vieille tante ravagée indéfendable. On se retrouve en face d'une oeuvre qui aurait pu être remarquable, mais qui sombre dans le ridicule et surtout le risible.


Laurent Billeter | Lundi 7 octobre 2013
 

POUR

C'est en 2011 que le réalisateur québécois Denis Villeneuve se fait grandement remarquer par son long-métrage Incendies. Auréolé du César pour le Meilleur film étranger, le cinéaste revient en force.

Après quelques divergences quant au casting, il a finalement été validé à la fin de l'année dernière. Parallèlement à Prisoners, l'acteur Jack Gyllenhaal a collaboré sur un autre projet de Denis Villeneuve. Celui-ci a d'ailleurs été projeté dans plusieurs festivals internationaux, et sera certainement prévu dans nos salles courant 2014.

En plus de l'excellente performance des protagonistes, le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson a su rendre la bande originale encore plus sombre. Amenant ainsi une musique lisse et froide, il s'est permis d'utiliser deux instruments moins connus du large public. Il a ainsi osé faire un mélange particulier entre l'ancêtre du synthétiseur que sont les ondes Martenot, et un cristal Baschet, instrument qui produit des sons à partir de vibrations de cylindres de verres.

Avec son scénario, Prisoners traite d'un sujet sensible ainsi que la réaction de tout un chacun pourrait avoir : protéger sa famille coûte que coûte. Le seul éventuel petit défaut de ce film est qu'il peut être parfois un peu long. Mais il reste d'une dignité humaine admirable et d'un réalisme frôlant une situation qui aurait pu être vécue par quelqu'un. Au final, le métrage crée une ambiance à la fois glauque et sombre, mais sans aborder les clichés sur la disparition d'enfants.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

MarineOceane | 19.10.2013 17:58
 
Un thriller époustouflant, à conseiller aux amateurs de bons polars!!! Un très, très grand Hugh Jackman! 2h30 que l'on ne voit pas passer, même si la fin est un peu prévisible et m'a fait penser à Titanic!... ;o)

Minnie | 14.10.2013 18:40
 
J'ai tout simplement adoré ce film. Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont tout à fait crédible. Si effectivement le film tire un tout petit peu en longueur par moment, l'intensité du scénario et l'incroyable prestation des acteurs font de ce film un moment bien stressant mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout... Un film à voir absolument.

vincenzobino | 14.10.2013 01:03
 
Je rejoins l'avis de Laurent Billetet: a sa sortie, le precedent opus de Dennis Villeneuve, Incendies était l'un de ces films rares a m'avoir provoqué un tel sentiment me necessitant plus d'une demi-beure pour m'en remettre. Je craignais que Villeneuve subisse l'influence hollywoodienne. Il n'en est rien. Si la trame a déjà été évoquée précédemment, jamais encore je ne l'avais vécu avec une telle intensité. Le rythme lourd pesant du début a l'avant-dernière séquence m'a procuré des sensations indescriptibles a la sortie que je pense, n'avoir vécu qu'à la sortie de Seven. Hugh Jackmann est magistral, peut-être le meilleur acteur actuel, Maria Bello stupéfiante (son meilleur rôle) et Mélissa Léo formidable. Il faut effectivement être préparé psychiquement a l'entame mais les amateurs de thriller "a chute" doivent absolument le voir. Brillantissime...

Aline | 13.10.2013 19:26
 
Waouw! Ce film m'a tenue en haleine tout au long de ses 2h30. Les acteurs principaux livrent une performance à couper le souffle. J'ai été captivée du début à la fin par ce suspense. À voir absolument pour les amateurs de thriller!

Blackjack | 13.10.2013 14:02
 
Excellent thriller avec de bons acteurs, intrigue bien ficelée, à conseiller.

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer