Film

Blue Jasmine Blue Jasmine (v.o)

Date de sortie 25.09.2013
Durée 98 minutes
Age 10/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Frenetic
Genre Comédie dramatique
Réalisateur Woody Allen
Acteur Alec Baldwin Cate Blanchett Louis C.K.
Note CLAP.CH
 
3.5/5
Note du public
 
3.8/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Woody Allen

Alec Baldwin

Cate Blanchett

Louis C.K.

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 23 septembre 2013
 

Woody en a terminé (pour l'instant) avec l'Europe pour retourner à New York, puis sur la côte Ouest, plus précisément à San Francisco. La mine déconfite, Jasmine y retrouve sa soeur qu'elle a longtemps rabaissée, un comportement qui ne va pas en s'améliorant malgré sa nouvelle situation. Un monde complètement étranger va alors s'ouvrir à cette femme perdue, plus habituée à sa vie mondaine aux côtés d'un mari qui brasse des millions, qu'à devoir gagner sa vie à la sueur de son front.

Ce nouveau film du plus fameux des réalisateurs new yorkais ne va pas déclencher de francs rires même si Woody Allen s'amuse par ses dialogues toujours aussi grinçants avec l'héroïne la plus névrosée qu'il ait jamais créée, pour tirer de cette tragédie toute sa saveur et sa verve. Le quotidien de Jasmine, entrecoupée de flashbacks explicatifs quant à sa « réussite », la trahison de son mari et sa déchéance, est une succession quasi ininterrompue de moments d'angoisses et d'humeurs survoltées.

Et cela, grâce à une Cate Blanchett qui va au bout d'un rôle qui ne la met pourtant pas à son avantage. La métamorphose éprouvante à laquelle on assiste est difficile probablement pour l'actrice, mais en tout cas pour les spectateurs, et la baffe que Woody inflige à l'arrogance bourgeoise de l'Upper East Side (se l'auto-infligeant par la même occasion) font tout l'intérêt du film. On sort de la salle aussi épuisé que l'est Jasmine mais surtout troublé et impressionné devant une telle performance d'actrice.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Nicolas | 02.02.2014 22:49
 
Une très grande performance de Cate Blanchett!

vincenzobino | 08.10.2013 09:36
 
Les 2 dernières sorties de Woody Allen et ces voyages européens m'ayant déçu, j'espérais que ce retour aux USA, plus précisément à San Francisco allaient me réconcilier quelque peu. Mission accomplie. Grâce à une trame diabolique où l'être humain en général en prend pour son grade, que ce soit l'ex jet-setteuse ou le dragueur macho invétéré en passant par le financier profiteur et cupide. Grâce surtout à LA PERFORMANCE D'ACTRICE de l'année : Cate Blanchett est hallucinante et il va être très difficile de la battre. Alors, oui, l'émotion manque un peu mais ça n'a jamais été le point fort du réalisateur new-yorkais; oui nous avons affaire à une véritable misanthrope. Mais le tout est jubilatoire. Seul point négatif, le montage pas top-top, notamment au début. Mais sinon, cet opus 2013 de Woody Allen vaut la peine d'être vu...

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Jumanji: The Next Level

Participer

CONCOURS Gagnez des verres à whisky ou des places

Participer