Film

9 mois ferme 9 mois ferme (v.o)

Date de sortie 16.10.2013
Durée 100 minutes
Age 14/14
Pays France
Distributeur JMH
Genre Comédie
Réalisateur Albert Dupontel
Acteur Albert Dupontel Sandrine Kiberlain Philippe Uchan
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4.2/5
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Synopsis

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend.

Albert Dupontel

Albert Dupontel

Sandrine Kiberlain

Philippe Uchan

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 14 octobre 2013
 

Albert Dupontel fait partie de ces cinéastes iconoclastes comme Gustave Kerven, Benoît Delépine, Jan Kounen ou Bouli Lanners qui exigent une liberté artistique totale au profit d'un budget démentiel. Son cinquième long métrage, 9 mois ferme, est une déferlante d'humour et de tendresse, une farce tragi-comique et un condensé d'énormément de talents.

Il y a tout d'abord l'impeccable Sandrine Kiberlain qui montre une telle facilité à se fondre dans ses personnages. Elle est ici Ariane Felder, une juge rigoureuse qui a choisi un plan de carrière plutôt qu'une vie de famille. Mais elle a aussi ses faiblesses, comme tout un chacun, et se retrouve confrontée à quelque chose d'inimaginable pour elle: elle est enceinte suite à une nuit trop arrosée et va devoir s'associer au responsable de son état, ce qui va lui faire découvrir une autre facette de la vie.

Ensuite, il y a Albert Dupontel lui même dans un rôle qu'il affectionne et maîtrise particulièrement, celui d'un être brut de décoffrage, maladroit, mais foncièrement gentil. Son Bob est le cousin de Bernie ou du Vilain, un électron libre qui n'a que faire des règles de la société.

On découvre aussi une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs comme les aiment le réalisateur. Bouni Lanners incarne un opérateur de vidéo surveillance hilarant. Philippe Duquesne se voit confier le rôle d'un médecin légiste rabelaisien au rire facile. Nicolas Marié campe un avocat bègue d'anthologie, comme le prouve sa plaidoirie, l'une des meilleures séquences comique de l'année. Quand à Philippe Uchan, fidèle collaborateur du metteur en scène qui supervise le tournage quand Dupontel est devant la caméra, il se fond dans la peau d'un collègue d'Ariane, un juge à qui il n'arrive que des malheurs. Et cerise sur le gâteau, on a droit à quelques apparitions dangereuses pour les zygomatiques de Ray Cooper, Terry Gilliam, Jan Kounen, Yolande Moreau et Jean Dujardin.

Moins burlesque que dans Le Vilain, la réalisation tend ici vers un réalisme laissant plus de place au jeu des comédiens et aux situations, qu'à un exercice de haute voltige où la caméra devient le moteur centrale de l'intrigue. Il y a bien sûr quelques séquences complètement folles dont une bien gore à se plier en deux de rire. Mais il y a aussi beaucoup de tendresse et l'évolution des personnages centraux y est pour beaucoup. Le film prend dès lors une tournure très humaine et parvient à une conclusion réjouissante.

Avec 9 mois ferme, Albert Dupontel signe une oeuvre qui a tout pour plaire, sans tomber dans le populisme ou le marketing outrancier. Gageons que le public sera au rendez-vous et fera de ce film, exemplaire en terme de comédie, le succès qu'il mérite amplement.


Laurent Billeter | Lundi 14 octobre 2013
 

Avec 9 mois ferme Albert Dupontel signe ici sa dernière réalisation en date. Et pour ce faire, il a choisi plusieurs comédiens reconnus. Il s'entoure ainsi d'un excellent casting doté de protagonistes aux diverses nationalités, ce qui enrichit davantage son film.

Afin d'être au plus juste, il s'inspire du documentaire de Raymond Depardon 10e chambre - Instants d'audiences. Le cinéaste choisit toutefois d'aller à contre-sens en y apportant sa propre dose d'humour. A noter que la juge principale apparaissant dans le documentaire joue son propre rôle dans le métrage d'Albert Dupontel.

Ce métrage réunit donc deux êtres diamétralement opposés qui vont se rencontrer et se découvrir. C'est avec cette finesse que la magie du film fonctionne. Ainsi, l'actrice principale nous offre une prestation décalée, passant de la femme minutieuse à la personne se laissant déborder par les évènements. Drôle, touchant et réagissant de manière juste sur l'acceptation de la grossesse, ce petit film français a tous les mérites pour être vu dans les salles obscures.

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Votre avis sur ce film:
 

xaodespinfols | 22.03.2014 11:30
 
Je suis fan: scénario génial, Dupontel au sommet de son art, Sandrine Kimberlain excellente, superbe rythme, des personnages complètement allumés comme j'adore !!!!!! Excellent !!!!!!

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