Film

All is Lost All is Lost (v.o)

Date de sortie 11.12.2013
Durée 106 minutes
Age 10/12
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Universal
Genre Action , Drame
Réalisateur J. C. Chandor
Acteur Robert Redford
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

J. C. Chandor

Robert Redford

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 9 décembre 2013
 

C'est un Robert Redford dans un registre assez nouveau que l'on retrouve devant l'objectif du réalisateur de Margin Call. Pour incarner ce marin sans nom, en difficultés au coeur de l'océan Indien après une collision avec un container, il fallait un acteur au physique solide, charismatique et capable de nous faire croire pendant une heure et demi à la réalité de son calvaire. Un choix donc pertinent puisque l'acteur gère ce défi magnifiquement, dans un rôle un peu à contre emploi, les personnages qu'il endosse généralement ayant la situation plutôt sous contrôle. Seul devant la caméra, dans un espace confiné et quasiment sans émettre une parole – à part un tonitruant cri de désespoir et de colère -, Redford interprète magistralement cet homme désemparé face aux éléments. Il restera néanmoins un mystère du début à la fin ; en effet, derrière les plans serrés sur ce visage et une caméra collée au personnage, parcourant le moindre de ses gestes, le réalisateur garde son passé inconnu. Un choix judicieux qui contribue au plaisir de voir le film de J.C. Chandor se placer certainement parmi les belles surprises de cette année 2013.

Sans vouloir nous en mettre plein la vue, les scènes de tempêtes sont renversantes et on se laisse emporter dans les tourbillons narratifs que le cinéaste fait subir à son malheureux héros. On partage avec lui ces moments de désespoir mais aussi de petit bonheur – un bon plat de pâtes savouré avant la tempête – ainsi que des instants de plénitude au milieu de l'océan rugissant. De plus, Alex Ebert sublime de ses notes lancinantes l'immensité de ce décor infini et d'une imprévisibilité palpable à chaque instant. Une musique peut-être un peu trop redondante, mais dont le thème rend compte avec justesse des sentiments que peut traverser le vieil homme. Du côté de la salle, les sensations sont en tout cas au rendez-vous et cloué sur notre siège, une vague d'impuissance nous gagne peu à peu ; nous étions pourtant avertis, «tout est perdu ». C'est pourquoi, au final, c'est empli d'une certaine naïveté que l'on souhaite que ce film catastrophe se transforme en odyssée au dénouement heureux.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Vincent | 26.12.2013 09:57
 
Un film qui ne fait pas vraiment de mystère de son contenu. Durant 1h30, on voit un homme lutter pour sa survie, face aux événements et aux éléments. Au fil des séquences, une tension implacable s'installe et l'en on vient à exécrer ce territoire inhospitalier qu'est l'océan. Un vrai et beau film de survie, radical dans sa forme.

vincenzobino | 09.12.2013 00:28
 
A la vision de la bande-annonce et a la lecture des critiques dithyrambiques, un certain scepticisme avait prévalu, étant donné que je n'imaginais pas Redford, habitué a des rôles "terre-a-terre" dans le rôle d'un naufragé. Je me suis donc rendu a l'avant-première sans grande conviction. Autant vous dire, si vous aimez les films avec dialogues ou que vous avez le mal de mer, ce film est a éviter, les dialogues se comptant sur les doigts de la main et l'immersion maritime étant omniprésente de la 1ère a la dernière seconde. Mais si vous voulez prendre une claque visuelle et que vous êtes fan de Redford, foncez sans hésiter: déjà Kon-Tiki était une claque visuelle et niveau films aquatiques je croyais impossible de faire mieux que en pleine tempête ou lames de fond. Et bien all is lost y parvient. Par un découpage scénaristique en 2 parties distinctes aussi visuellement impressionnantes l'une que l'autre. Redford est impressionnant de présence... et de silence et prouve qu'être grand acteur n'est pas seulement obtenu par des répliques mais également par des expressions de visage... A voir absolument...

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer