Film

La Variabile Umana (The Human Factor) La Variabile Umana (The Human Factor) (v.o)

Date de sortie 09.08.2013
Durée 83 minutes
Age 16/16
Pays Italie (Italia)
Distributeur
Genre Thriller
Réalisateur Bruno Oliviero
Acteur Giuseppe Battiston Sandra Ceccarelli Silvio Orlando
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Locarno 2013. Piazza Grande.

"Lorsque le suspect d'un crime est de votre propre enfant, qu'est-ce que vous choisissez d'être avant tout: un père ou un policier?"

Après la mort de sa femme, l'inspecteur Monaco semble se désintéresser et fatigué de son travail. Refusant de retourner dans la rue, il passe les journées au bureau à la vérification des documents, des photographies recherche de preuves, juste pour éviter le contact humain.

Une nuit, l'assassin d'un riche entrepreneur , M. Ullrich, le force à se retrouver dans la rue. Il se retrouve face à sa propre fille Linda, arrêté pour possession d'une arme à feu et soupçonné d'être impliqué dans l'affaire.
En tant que policier et en tant que père, il décide de participer à l'enquête avec Levi, son collègue et ami. Ce sera une longue nuit de révélations et de découvertes.

Bruno Oliviero

Giuseppe Battiston

Sandra Ceccarelli

Silvio Orlando

Critiques

Max Borg | Mercredi 7 août 2013
 

Cela faisait des années qu'un film italien "nouveau", donc pas projété dans le cadre d'une retrospective ou d'un hommage, était proposé sur l'écran de la Piazza Grande à Locarno. Ce qui explique en grande partie l'interêt du public pour La variabile umana, un polar montré en première mondiale sur l'écran géant qui est le symbole du Festival. Un film très attendu, non seulement en raison de la présence de deux acteurs de grand talent, Silvio Orlando et Giuseppe Battiston, dans les rôles principaux, mais aussi parce que le réalisateur, Bruno Oliviero, s'était déjà fait remarquer dans les éditions précédentes du Festival avec ses documentaires.

Les deux acteurs incarnent deux flics chargés d'enquêter sur la mort d'un homme important, assassiné dans sa maison à Milan. Pour l'inspecteur Monaco (Orlando), il s'agit du premier cas majeur depuis la mort de sa femme, et il n'est pas sûr d'être encore à la hauteur de son travail. De plus, le professionnel et le privé se mêlent lorsque sa fille Linda (Alice Raffaelli) se fait arrêter pour avoir volé une arme. Comment se tenir face à deux crises, les deux en apparence sans aucune possibilité de happy end?

Portrait d'une ville et analyse des relations entre différentes personnes plus ou moins blessées: La variabile umana n'est pas sans ambitions, et Oliviero, qui signe son premier film de fiction, maîtrise bien les outils cinématographiques en ce qui concerne la construction de l'atmosphère et l'adhérence aux codes esthétiques du genre. La distribution, elle aussi, est impeccable, surtout le pari gagné d'engager deux protagonistes plus connus dans le domaine de la comédie: Orlando exprime une grande fragilité humaine avec chaque geste, et Battiston l'accompagne avec plus de vitalité, sans pour autant tomber dans le piège d'une relation amicale typiquement "policière", telle qu'on a l'habitude de voir dans des productions notamment américaines. C'est dommage que tout ce talent soit gaspillé au service d'un scénario dont la banalité est vraiment lamentable: l'intrigue est tellement élémentaire qu'on arrive à deviner l'identité du tueur au bout des dix première minutes. Ce qui détruit effectivement la quasi totalité de la structure dramatique et, par conséquent, l'interêt à suivre le reste de l'intrigue.

 

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