Film

Blue Ruin Blue Ruin (v.o)

Date de sortie 09.07.2014
Durée 92 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Praesens
Genre Thriller , Epouvante
Réalisateur Jeremy Saulnier
Acteur Amy Hargreaves Eve Plumb David W. Thompson
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Locarno 2013

L'histoire d'un homme flemmard, dont la petite vie bien tranquille est perturbée par de sales nouvelles. Revenant sur les lieux de son enfance pour se venger, il se révèle être un piètre assassin, avant de devoir malgré lui protéger son étrange famille...

Jeremy Saulnier

Amy Hargreaves

Eve Plumb

David W. Thompson

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 7 juillet 2014
 

Après Murder Party (2007), fable comico-horrifique qui a connu son petit succès auprès des amateurs du genre, le réalisateur new yorkais a mis de sa poche pour financer cette histoire de vengeance qui ne se passe pas vraiment comme prévue. Thriller tourné dans un espace aux tons propices à l'horreur, Blue Ruin n'est cependant pas vraiment un film de genre et reste inclassifiable par son ton ironique et les situations grotesques dans lesquelles se retrouve le « héros ».

Nous nous retrouvons dès la scène introductive aux côtés de Dwight, un vagabond qui vit dans une vieille Pontiac au bord de l'océan. Son existence tranquille est bouleversée lorsque le meurtrier de ses parents est libéré de prison. Un peu malhabile mais plein de ressources, il retourne dans sa ville natale de Virginie, déterminé à se venger. Mais ses actes vont se retourner contre lui, menant Dwight vers une impasse. La caméra reste scotchée au personnage, nous rendant complices de ce déferlement de violence sur laquelle le réalisateur porte un regard critique ; car ici, chacun fait sa loi, notre protagoniste naïf l'ayant vite compris dès lors qu'aucun policier ne se met à ses trousses. Et pour apprendre à tirer, rien de tel qu'un ami fanatique d'armes en tous genres ! Les scènes d'actions s'enchaînent, souvent empreintes d'un humour noir bienvenu, accentuant l'amateurisme de Dwight en la matière – car, même si l'on a l'impression qu'il est organisé, tout part en vrille à un moment où à un autre. Des scènes qui reposent sur le travail intensément physique et émotionnel de Macon Blair, au visage doux et en même temps inquiétant, qui réussit à nous faire partager un peu sa folie. Une belle performance d'un acteur qui reste à se faire connaître. Tout ceci, en plus de ses qualités esthétiques, font de ce thriller un film brillamment construit.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "VICE"

Participer