Film

Paradis : Foi Paradise : Glaube (v.o)

Date de sortie 17.07.2013
Durée 115 minutes
Age 16/18
Pays Autriche (Österreich) , Allemagne (Deutschland) , France
Distributeur Praesens
Genre Drame
Réalisateur Ulrich Seidl
Acteur Natalya Baranova Maria Hofstätter René Rupnik
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Deuxième volet de la trilogie Paradis.

Son Paradis, c'est Jésus. Anna Maria, une femme d'une cinquantaine d'années a décidé de consacrer ses vacances d'été à prêcher l'amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage.
Mais sa vie bascule quand, après des années d'absence, son mari, musulman, revient d'Egypte... Une lutte intérieure s'engage alors pour Anna Maria entre son mariage et la Foi inconditionnelle qu'elle porte à Jésus.

Voir les deux autres films:

Ulrich Seidl

Natalya Baranova

Maria Hofstätter

René Rupnik

Critiques

Max Borg | Lundi 15 juillet 2013
 

Deuxième volet de la trilogie d'Ulrich Seidl, Paradis: Foi (Paradies: Glaube) est le seul à avoir obtenu un prix important dans le cadre des festivals où Seidl a présenté ses trois films. En l'occurrence, il s'agit du Prix du Jury de la Mostra de Venise, qui a donc été décerné au chapitre le plus controversé de la trilogie, qui s'avère aussi être le plus faible.

Ayant quitté Theresa lors de son voyage en Afrique, nous rentrons à Vienne pour connaître les expériences de sa soeur Anna Maria (Maria Hofstätter), une chrétienne fanatique qui finit par agacer les voisins avec sa propagande religieuse qui mène jusqu'à l'autopunition. Mais que fera-t-elle au moment où son mari, musulman, rentre à la maison après une longue absence?

Si la structure esthétique reste fidèle à la mentalité froide et rigoureuse de Seidl, le scénario, lui, est moins convaincant, peut-être parce que le fanatisme religieux, traité ici de manière assez banale, n'offre pas de véritables pistes d'exploration inhabiyuelles, comme c'était le cas pour le tourisme sexuel. Si ce deuxième volet ne se présente pas commeun échec total, c'est grâce à Maria Hofstätter, convaincante et courageuse même quand l'histoire ne l'est pas.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: