Film

La Nuit au musée : Le Secret des pharaons Night at the Museum: Secret of the Tomb (v.o)

Date de sortie 04.02.2015
Durée 97 minutes
Age 6/10
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Fox Suisse
Genre Comédie , Fantastique
Réalisateur Shawn Levy
Acteur Ben Stiller Robin Williams Owen Wilson
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
3.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Shawn Levy

Ben Stiller

Robin Williams

Owen Wilson

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 2 février 2015
 

Pour ce troisième opus, on  retrouve à la réalisation le canadien Shawn Levy qui avait déjà réalisé les deux premiers Nuits au musée. Pour cette concrétisation, il a été décidé de numériser plus de la moitié du film. A ce sujet, les effets visuels rendent La Nuit au musée: Le Secret des pharaons certainement beaucoup plus crédibles aux yeux des spectateurs. Notamment lors de la scène complexe avec la lithographie de Maurits Cornelis Escher nommée Relativité. Ce dernier est d'ailleurs connu pour ces créations dans ce milieu artistique justement.

Pratiquement dès le deuxième volet, il avait été décidé de réaliser un troisième film afin de clore la saga. Pour ce tournag principalement au British Museum et dans certains quartiers de Londres, l'équipe technique s'est même décidée à explorer un désert canadien pour certains plans du long-métrage.

La grande majorité du casting revient également en force et démontre rapidement ses talents. Crystal (Dexter dans le long-métrage), la petite singe capucin y incarne ainsi un rôle beaucoup plus important, varié et surtout touchant. En fait, l'ensemble du film et de la trilogie amène les gens à réaliser l'importance des musées et des réalisations de nos ancêtres. Chaque personnage et interprétation peut faire rêver et emmener les spectateurs dans l'imaginaire. Tous, sauf une actrice qui semble ne pas vraiment s'adapter et avoir son importance dans ce volet: Rebel Wilson (No Pain No Gain) qui représente, ici, une protagoniste manquant peut-être un peu trop d'énergie et d'humour.

En dehors des bons sentiments justement démontrés dans La Nuit au musée: Le Secret des pharaons, comme l'esprit de solidarité et familial, il est à noter avec une certaine tristesse que deux grands acteurs (Mickey Rooney et Robin William) de cette saga sont décédés en 2014. Tous les deux récurrents dans la trilogie, leur hommage est très bien représenté en fin de générique. Passant sur cette triste nouvelle, ce divertissement ravira plus d'une personne et clôt très bien la saga de La Nuit au musée.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 06.02.2015 19:12
 
Ayant visité le musée d'histoire naturelle de New-York alors que le premier volet était en tournage, l'intérêt pour cette saga fut grandissant avec a la fois l'esprit de rêve et, comme le mentionne justement Laurent, l'envie de visiter les dits musées. Mission a nouveau accomplie avec ce troisième et dernier opus: les effets visuels font davantage parler d'eux mais Lévy n'en oublie pas la poésie (par la dernière réplique de Roosevelt bouleversante et tellement représentative de son interprète) ni l'auto-dérision (une star y fait une apparition dans son propre rôle et s'autoparodie). Je craignais le changement de continent mais la pilule tient toujours ainsi que la magie (comme mentionne dans l'hommage a Robin Williams). A recommander...

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Jumanji: The Next Level

Participer