Film

Le Passé Le Passé (v.o)

Date de sortie 22.05.2013
Durée 130 minutes
Age 14/14
Pays France
Distributeur Frenetic
Genre Drame
Réalisateur Asghar Farhadi
Acteur Bérénice Bejo Ali Mosaffa Tahar Rahim
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
0.9/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2013.

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Asghar Farhadi

Bérénice Bejo

Ali Mosaffa

Tahar Rahim

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 20 mai 2013
 

Après A propos d'Elly et Une séparation, Asghar Farhadi a pour la première fois de sa carrière les honneurs de la compétition du Festival de Cannes avec Le Passé. Ce cinéaste iranien est à suivre pour la qualité de son oeuvre qui prend le pouls de l'âme humaine avec une remarquable maestria. Sa nouvelle pépite prend comme toile de fond une histoire de couple, mais il transcende très rapidement les règles du genre en s'attardant sur la personnalité de chacun de ses personnages face à la même situation.

Le scénario est captivant car il dévoile petit à petit les pièces du puzzle qui forme le noeud de l'intrigue, mais il ne joue jamais sur les coups de théâtre faciles. Il nous entraîne dans les non dits qui rongent cette famille. Avec subtilité et infiniment de précision, le réalisateur nous conte ce qui pourrait sembler n'être qu'une anecdote en faisant de cette dernière un drame profond qui prend de l'ampleur, car il ressurgit très lentement. Asghar Farhadi crée un suspense mais pas dans le sens classique du terme, quand il est utilisé pour confondre le ou les responsables d'un acte malveillant. Ici on cherche à savoir qu'est ce qui pourrit de manière sournoise ce cercle familial et c'est une adolescente qui se trouve au centre de l'intrigue. Il y a évidemment un acte à l'origine de tout cela, mais le cinéaste s'attarde plutôt sur le pourquoi de ce dernier et ses conséquences. On pourrait dire que l'un des sujets principaux de Le Passé c'est la honte, et le film en fait une superbe autopsie.

Comme il l'a déjà maintes fois prouvé par le passé, Asghar Farhadi est un maître en matière de direction d'acteurs. Ici, quand on sait qu'il ne s'exprime pas en français et qu'il avait un interprète en permanence à ses côtés pendant le tournage, le résultat laisse pantois. L'intégralité de la distribution est remarquable et les dialogues sont d'une justesse chirurgicale. Le film ne joue pas la carte de l'empathie avec un personnage en particulier, mais avec tous. On retrouve dans chacun des protagonistes un peu de soi, une manière de réagir, un geste ou un mot qui résonne précisément dans notre tête.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 02.02.2014 02:08
 
Je n'ai pas habitude de le faire, mais devant un tel nombre de commentaires affligeants, je ne peux que réagir: Farhadi, en 2 films, fait ce que peu de réalisateurs arrivent a faire: retranscrire de véritables drames familiaux en huis-clos tétanisants et marquants. Après une séparation, un nouveau chef-d'œuvre: - de par sa mise en scène en 3 parties distinctes magnifiquement filmées (notamment la scène finale bouleversante) -de par l'interprétation féminine, que ce soit Berenice Bejo somptueuse qui ne crie pas. Elle "ne fait" que jouer ce que n'importe quelle mère de famille dans sa situation ferait. Mention également a Pauline Burjet, dont la non-nomination aux Césars me stupéfie. Je me demande vraiment au vu des critiques similaires si tous leurs auteurs ont vu le film, car je me permets d'en douter. L'un de mes 3 coups de cœur francophones de l'année 2013.

Blackjack | 27.10.2013 22:27
 
Pas aimé du tout, je me suis ennuyé

Caroline | 04.07.2013 21:01
 
Enorme déception pour ce film pourtant encensé par la critique et détesté par le public. Il faut dire qu'on peine à lui trouver un intérêt tant les dialogues sont insipides, la réalisation sans imagination et très médiocre et le jeu des acteurs très très mauvais (il faut voir l'acteur iranien réciter son texte comme un enfant de 7 ans ou Bejo crier pendant tout le film au milieu de gens amorphes). Moi aussi je me suis bien bien ennuyée.

Georgio | 03.07.2013 21:20
 
Je me suis beaucoup ennuyé pendant tout le film. Tout est très mauvais: le scénario, inexistant, les acteurs, qui n'y croient pas, la réalisation, pas vue, la technique, râtée et le résultat: piteux. Le passage au français pour ce réalisateur iranien lui a été fatal: ce qu'on pouvait trouver intéressant en persan (les non-dits, des acteurs un peu à l'bandon, l'absence de scénario et de fin, une réalisation approximative) est devenu ennuyeux et sans intérêt. Le réalisateur donne de le France une vision sans intérêt et ennuyeuse. Sans oublier une technique lamentable. Voici le mot clef de ce film: ennui!

Henry | 03.07.2013 20:58
 
Un film raté, au scénario insipide, mal dirigé et mal interprété. A oublier très vite.

Max | 27.06.2013 22:58
 
Ashgar Fahradi confirme encore une fois son immense talent. Si le fait de le voir tourner (majoritairement) en français est une surprise, le changement de pays/culture n'a eu aucun effet sur sa capacité de construire un drame solide à travers des extraits de la vie quotidienne et les non-dits qui lient ou séparent les personnages. Un très beau film, et le prix pour l'interprétation à Bérénice Bejo au dernier Festival de Cannes est mérité.

Séraphine | 21.06.2013 15:59
 
Consternation est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film. Le principal problème, c'est qu'il n'y a pas de scénario. Alors les acteurs font ce qu'ils peuvent mais comme il n'y a rien à défendre, c'est compliqué pour eux. Ensuite, technique, c'est misérable: pas de mise en scène et un chef opérateur qui devait être dépressif. l'image est d'une qualité excécrable, indigne d'un film de cinéma. Enfin, la chute du film qui décevra les plus vaillants spectateurs, c'est à dire ceux qui seront restés jus'qu'à la fin, il n'y en a n'a pas... Je continue de me demander pourquoi tous les acteurs qui jouent dans ce film ont le regard vide et paraissent sous prozac. sauf Béranice Béjo qui est tout le temps énervée et qui crie tout le temps. Mais dans le vide. Un piètre film qui ne méritait pas toutes les bonnes critiques des professionnels qu'il a eu. Je suggère au réalisateur de se baser sur un SCENARIO et d'embaucher un bon dialoguiste la prochaine foi. Je vous déconseille ce film qui est d'un ennui rarement atteint au cinéma..

Julie R | 20.06.2013 00:11
 
J'ai déteste ce film et il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi raté. Le scénario est inexistant, la réalisation est inexistante, les dialogues n'ont aucun intérêt, c'est mal filmé, mal joué, ennuyeux, barbant, rasoir. Je n'ai pas trouvé le moindre intérêt de ce film qui tourne à vide, où il ne se passe rien et où les acteurs sont aussi expressifs que des palourdes. Non, vraiment pas bon. Peut-être un problème de communication entre le réalisateur iranien et les acteurs français? Peut-être un peu trop fait à la va-vite, tant au niveau du tournage que du montage? Ce film a été si insensé par certaines critiques que j'essaie de lui trouver de l'intérêt ou des excuses, mais je n'y arrive pas tant je me suis ennuyée lors de la projection que j'ai courageusement subie jusqu'à la fin.

l'italiano | 19.06.2013 12:24
 
Je viens de voir votre page facebook et je viens donner mon opinion sur ce film que j'ai vu il y a quelques jours. Ce qui m'a le plus choqué dans le film, au delà de l'absence de scénario, et du mauvais jeu des acteurs (Comment B. Béjo a-t-elle pu obtenir le prix d'interprétation??? c'est une énigme; Certains disent que c'est pas copinage... je ne sais pas mais son interprétation laisse vraiment à désirer pour moi et elle n'est pas crédible.), c'est la mauvaise qualité de l'image et la technique approximative, en général sur ce film. Le réalisateur film la vie de tous les jours d'une famille désintégrée. Cela valait-il un film? non, je ne crois pas. Pour moi, un des pires films de l'année. Vide, vide, vide.

Dan Verde | 19.06.2013 00:03
 
Je reviens à l'instant du cinéma suite aux bonnes critiques presse que j'avais vu de ce film. Incompréhensible!! Je me suis rarement autant ennuyé pendant un film de toute ma vie! Il ne se passe rien du début à la fin. Derrick c'est "fast and furious" à côté. Le scénario est inexistant. Les acteurs sont dans une espèce de torpeur du début à la fin et rien n'accélère le mouvement de ce film où il ne se passe rien et que je déconseille au plus haut point!! Le pire: Bejo qui hurle d'un bout à l'autre du film!

Zaza | 18.06.2013 13:41
 
Je ne sais pas ce que j'ai le moins aimé dans ce film, les décors pourris, l'absence de scénario, les dialogues insipides, le jeu épouvantable des acteurs? Entre tout cela mon cœur balance. On a l'impression que tout à été improvisé au fur et à mesure pour un résultat trés vilain. Je n'ai pas du tout aimé ce film dont même la fin est raté. Incompréhension totale pour le buzz généré par ce film, trés trés mauvais.

Jean-Eudes | 18.06.2013 10:05
 
L'engouement que suscite ce film chez certaines est pour moi un mystère complet. Je n'ose pas dire que ce film est soporifique, ce serait être complaisanst. cette banale histoire de divorce qui ne se passe pas aussi facilement que prévue nous laisse complètement froid, tant elle est mal interprétée par des acteurs qui semblent s'ennuyer autant que les spectateurs, dans des décors lugubres, sans intérêt et déshumanisés. Le prix obtenu par Berénice Bejot est un mystère complet : elle passe l'intégralité du film avec un air hébété qui reflète la vacuité de son personnage – comme de celle des autres d'ailleurs. Elle crie souvent et débite tout au long du film des lieux communs qu'un dialoguiste débutant n'oserait pas infliger à son pire ennemi. Bérénice Béjot nous a montré par ailleurs qu'elle valait mieux, mais là, c'est catastrophique. On peut d'ailleurs résumer le film en un seul mot: catastrophique!

Palosam2 | 18.06.2013 08:20
 
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Pour rester objectif, c'est un film mou, avec une "intrigue" inintéressante, des décors déprimants et une mise en scène sous Prozac. On dirait un téléfilm du samedi soir de France 3. Si vous aimez le genre foncez!

Robert | 18.06.2013 01:21
 
Je viens de voir votre page facebook. Après avoir vu toutes ces mauvaises critiques, j'ai voulu me faire une idée personnelle. je dois dire que les mauvaises critiques sont très en dessous de la réalité. Le réalisateur n'a pas été inspiré et je me suis incroyablement ennuyé en regardant ce film complètement vide.

Anette | 18.06.2013 00:12
 
Complètement raté ! Ce film est une épreuve! On s'ennuie du début à la fin.Certainement l'un des pires regards du cinéma actuel... Un film sans grâce, qui donne l'illusion d'être devant sa télé tant la réalisation fuit toute idée de cinéma... Et tous ces coups de théâtre artificiels et minimalistes et jamais crédibles font penser â une télé novella sans la folie. Enfin, Bérénice Béjo est vraiment moyenne, et l'on doute (sauf concurrence absente dans la Sélection officielle) de l'excellence du choix du jury cannois, qui lui a accordé un Prix d'interprétation féminine.

Roméo | 17.06.2013 23:17
 
Je n'ai pas du tout accroché. J'aurais tant aimé apprécier ce film car j'aime les films des réalisateurs étrangers qui souvent nous apportent des univers différents, des visions du monde particulières. Et j'attendais d'autant plus de ce film qu'il est réalisé par un iranien qui ne peut exprimer son art comme il le souhaite dans son pays. Mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, ni à l'interprétation des acteurs, ni à la réalisation.

Romy | 17.06.2013 22:13
 
Très déçue par ce film. Je viens souvent sur ce site mais c'est la première fois que je laisse un commentaire. La guerre pricocholine que se livrent les pro et les anti "Le Pass" m'a fait sourire et m'a poussée à réagir. Mais après tout ce n'est que du cinéma. Et "le passé" est pour moi, un film non achevé et sans intérêt mais si certains l'ont aimé, je suis ravie pour eux. Je préfère les films plus aboutis, où le réalisateur invite à la réflexion et propose un univers, pas les films qui proposent simplement une vision de la réalité, du réel. Avec ce film, j'ai perdu deux heures et c'est dommage.

Marie-Hélène | 17.06.2013 21:42
 
Moi non plus, je n'ai pas été convaincue par ce film qui m'a laissé complètement froide. La comparaison faite plus bas avec Derick me semble tout à fait pertinante et encore, dans Derick, au moins, il y a une fin claire et nette...

Marion | 17.06.2013 20:03
 
Non, moi je n'ai pas aimé. Il n'y a aucune imagination dans ce film d'une banalité effrayante.

Marie-Claire | 17.06.2013 17:01
 
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film remuant, qui fait surgir en nous des émotions profondes, de façon incroyable. Le réalisateur nous fait ressentir les tensions provoquées par ce drame intime, ce qui en fait, il est vrai, un film très dur, oppressant, dérangeant, dont on ne ressort pas indemne. Je peux comprendre qu'un film ne puisse pas plaire à tout le monde. Toutefois, je trouve regrettable de ne pas avoir assez de modestie pour tout simplement dire "Je n'ai pas aimé", sans pour autant le dénigrer et le qualifier de navet. Qui a tort ? Qui a raison ? Personne. On est touché ou pas par un film, point !

Stella | 16.06.2013 22:32
 
Pourquoi on ne peut pas mettre aucune étoile? Ce film le mérite largement.

Brandon | 16.06.2013 22:22
 
Rémy, c'est votre ami Asghar Farhadi? Parce que franchement, je ne comprends pas du tout votre excellente critique pour ce qui ressemble simplement à un mauvais téléfilm des années 80. C'est très ennuyeux et très vide.

Alexandra | 16.06.2013 21:54
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de Rémy qui essaie probablement d'encourager le film d'un copain, ha ha ha . Ce film est d'une banalité ennuyeuse. Le cinéaste filme le quotidien d'une manière extrêmement ennuyeuse, sans rien apporter. Le scénario n'a aucun intérêt et les dialogues sont d'une vacuité abyssale. Il y a également un gros problème dans la direction d'acteur: ils ne sont pas dirigés. ha le fossé de la langue... les acteurs font ce qu'ils peuvent mais c'est très insuffisant pour rendre cette panouille intéressante. Comme il n'y a pas vraiment de scénario, il n'y a pas vraiment de fin. Aucune subtilité, aucune précision, aucun intérêt on reste estomaqué que ce film ait bénéficié d'une telle publicité. Qu'Asghar Farhadi soit un cinéaste sans talent est une chose, mais il aurait au moins pu s'entourer d'une équipe talentueuse et nous proposer une belle image par exemple. Pas d'histoire (ou un prétecte si mince), des mauvais acteurs, des dialogues sans intérêt font du Passé, quelque chose dont on peut largement se passer. Ils auraient au moins pu faire un effort sur la qualité de l'image qui est comme tout le reste du film: NULLE! La maitrise de la technique est une des choses qui peuvent masquer la pauvreté d'un scénario ou la nullité des acteurs ou de la réalisation, mais là, même pas.

Christine | 16.06.2013 19:50
 
Moi aussi j'ai voulu me faire une idée après toutes les vilaines critiques et le battage médiatique dont ce film a fait l'objet. Malheureusement, je dois dire que ce film est raté. Ce n'est pas du cinéma comme le dit Davis Schuerch. Dommage qu'on ne puisse pas mettre ZERO étoile.

Jill | 16.06.2013 11:04
 
Contrairement à l'avis général, j'ai beaucoup aimé ce film. Il décrit de façon très juste, sans exagération, la quotidien d'une famille recomposée, qui cherche le bonheur sans savoir vraiment comment s'y prendre. Pour moi, c'est de l'art (je ne sais d'où sort cette définition que l'art ne doit pas être quotidien; un documentaire ne pourrait pas être de l'art alors?). Le scénario se déploie au fil de l'histoire, montrant que la vie et les relations entre les membres d'une famille est plus compliquée que ce que les apparences laissent penser. Le tout en subtilité, sans exagération et pathos. La qualité (scénario, acteur, image) surpasse largement Derrick et toutes les productions allemandes du samedi après-midi (et je n'ai rien contre eux). Je trouve dommage que vous vous ennuyez en allant voir des films de qualité. Si vous voulez de l'action, y'a encore Fast and Furious 6.

David Schuerch | 16.06.2013 08:47
 
Cette petite bagarre entre le rédacteur et le public m'a incité à aller voir ce film. Pour me faire ma propre idée. Et croyez moi, je suis pourtant bon cinéphile et je pense faire la différence en cinéma d'auteur, artistique et d'entertainment. Mais là désolé, je n'ai pas tenu. Ce n'est pas du cinéma pour moi, alors il est où le problème ? Remy Dewarrat a-t-il voulu soutenir ce film par...amitié ? Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est un navet, car toute œuvre mérite un tant sois peu que l'on s'y attarde. Mais là j'arrive pas à mettre une étoile....Non merci.

Mireille | 15.06.2013 20:35
 
Moi aussi je me suis fait avoir par les excellentes critiques injustifiées qu'a obtenu ce film que j'ai détesté tant il est ennuyeux.

Mette | 15.06.2013 13:10
 
Je viens de voir votre commentaire facebook sur ce film et je ne suis pas d'accord avec vous. Ce film ce n'est pas de l'art car le réalisateur filme un quotidient tout à fait banal. L'art ne peut être quotidien, car alors cela signifierait que tout est art, donc, plus rien ne serait de l'art. L'art doit sublimer la réalité, apporter quelque chose, sinon, ce n'est pas de l'art. Et ce film n'apporte rien. Ce film est très mauvais et à tous les niveaux: c'est mal filmé (la qualité de l'image est affreuse), mal joué (entre Bérénie Bejo qui passe son temps à crier et l'acteur iranien qui récite...), pas dirigé, peu scénarisé (le scénario est pathétique tant il est mince). J'essaie de trouver un intérêt ou un sens à ce film, mais cela revient à chercher midi à 14h00. Peut-être le réalisteur a-t-il essayer de filmer la vacuité? râté là aussi. On a souvent l'impression que le réalisateur filme simplement pour filmer, on pourrait supprimer 70% des scènes sans que "le film" n'en patisse ou que le spectateur ne s'en aperçoive. Si on s'en tient à l'histoire, on aurait facilement faire un court-métrage. Hélas, le réalisateur nous inflige un long bien difficile à digérer.

Stéfan | 15.06.2013 07:59
 
"Le passé" est une désolation, de quoi ne jamais remettre les peids au cinéma de sa vie. Je suis consterné par les bonnes critiques et ne les comprends pas.

Hema Lux | 15.06.2013 07:49
 
Un seul mot caractérise "le passé": NAVET!

Caroline | 15.06.2013 07:43
 
Aussi intéressant qu'un épisode de Derick!! Aussi bien filmé d'ailleurs! loool Et pour moi Dérick, ce n'est pas de l'art, c'est du remplissage de pellicule! Pas beau, pas bien, pas intéressant, pas du cinéma!

Fabio | 13.06.2013 11:03
 
Très beau film sur la place que peut avoir le passé dans la vie d'une famille recomposée: fine analyse des relations humaines, de diverses déchirures. Le scénario est impeccablement construit, les acteurs sont excellents, la réalisation tout à fait appropriée pour ce genre d'histoire. Bref, du très fort pour les spectateurs qui s'intéressent à la psychologie des personnages et qui ne rechignent pas à boucher les espaces (ou les non-dits comme le dit Remy) volontairement laissés par le réalisateur.

Jeff | 12.06.2013 01:11
 
Faut pas s'étonner que le cinéma soit complètement en faillite quand on présente un si mauvais film (mauvais acteurs, mauvaise réalisation, scénario insignifiant , on n'en finirait pas d'énumérer les défauts de ce navet) comme une merveille. Ni fait, ni à faire . DESOLANT!

Casimir | 09.06.2013 16:37
 
Bof, décevant.

Louis-Marie | 08.06.2013 20:57
 
Moi aussi, j'ai été abusé par les bonnes critiques et je suis allé voir cet horrible film, qui vaut à peine un téléfilm. Scénario inexistant, des acteurs livrés à eux-mêmes et une image de pauvre qualité. Pour moi, c'est un film totalement raté et inintéressant au possible.

Julie | 07.06.2013 23:49
 
Moi aussi, j'ai été très déçue par ce que j'aurais plutôt appelé un téléfilm: vous savez ces téléfilms allemands sans intérêt et très ennuyeux qui passent l'après-midi à la tv. Et encore, dans les téléfilms allemands, c'est bien filmé, les acteurs jouent bien, il y a une histoire et un scénario: ce n'est pas le cas dans ce film qui semble bâclé!

Charlotte | 06.06.2013 21:54
 
Je n'aime pas les films à l'image jaunasse. Trop de scènes inutiles. Des acteurs peu convaincus par ce qu'ils font. Et pas de fin. Nul. J'ai détesté et j'ai vraiment regretté les deux heures perdues...

Pierre-Jean | 30.05.2013 20:25
 
Moi je n'ai pas du tout aimé.je peux même parler de ratage complet. La première partie du film est d'un ennui, mais d'un ennui: on voit Bérénice Béjot vivre, se laver, faire la cuisine, aller chercher son ex à l'aéroport etc... rien de bien intéressant. puis il y a un prétexte: on apprend que la femme du nouveau chéri de Bérénice s'est suicidée... Pourquoi? Ca crie beaucoup, l'image est de très mauvaise qualité et visiblement, il y a eu un problème de communication entre les acteurs et le réalisateur. Et si vous n'êtes pas parti avant la fin, vous vous apercevrez que ça finit en queue de poisson. Comme tous les films de ce réalisateur d'ailleurs. c'était pareil pour la séparation.

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer