Film

Vive la France Vive la France (v.o)

Date de sortie 20.02.2013
Durée 98 minutes
Age 14/14
Pays France
Distributeur Praesens
Genre Comédie
Réalisateur Michaël Youn
Acteur Isabelle Funaro José Garcia Michaël Youn
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !

Michaël Youn

Isabelle Funaro

José Garcia

Michaël Youn

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 18 février 2013
 

Avec son deuxième long métrage en tant que réalisateur, Michaël Youn signe une comédie bien moins convenue qu'elle ne paraît. Un dosage malicieux entre la grosse rigolade, les piques plus pertinentes et les réflexions personnelles, Vive la France force la sympathie.

Le film repose sur un duo interprété par José Garcia et Michaël Youn, et c'est un feu d'artifice d'accents improbables, de gestuelles burlesques et de dialogues savoureux. Ils s'en donnent à coeur joie sans pour autant sortir de leurs personnages de terroristes débutants qui découvrent autre chose que leur pays natal.

Cette odyssée pour le moins étrange devient un astucieux prétexte pour à la fois souligner certaines tares hexagonales, mais aussi pour mettre en avant tous les avantages et toutes les beautés de la France. Sous ses aspects balourds et potaches, ce long métrage, qui tient aussi de la comédie sociale, recèle entre autres une scène hilarante dans un centre de rétention avec l'étonnant Jérôme Comandeur dans un rôle en or, et une fin inattendue et audacieuse qui sort définitivement Vive la France du carcan restrictif de films pour ados.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Charlotte | 12.03.2013 22:33
 
Michael You a tourné tant de navets qu'on pouvait avoir peur de ce film. mais il faut bien reconnaître qu'il est réussi tant du point de vue scénaristique que technique. Les acteurs sont excellents, l'image est magnifique et le résultat est une comédie agréable à regarder.

johanna | 23.02.2013 09:33
 
Une excellente comédie où on rit de bon coeur. Les dialogues sont particulièrement délicieux et réussis. Le duo Garcia/Youn est un bonheur. Ce film est une lettre d'amour à la France dans ce qu'elle a de magnifique et de pénible aussi. Beaucoup de trouvailles et d'imagination dans le scénario. Techniquement, ce film est aussi une totale réussite. bref, un film à voir.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer