Film

Cyanure Cyanure (v.o)

Date de sortie 27.02.2013
Durée 105 minutes
Age 16/16
Pays Suisse (Schweiz)
Distributeur Frenetic
Genre Drame
Réalisateur Séverine Cornamusaz
Acteur Roy Dupuis Alexandre Etzlinger Ludivine Geschworner [+]
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
4.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Solothurner Filmtage 2013
Prix du cinéma suisse 2013: Nomation meilleure interprétation féminine

Achille, 13 ans, attend, plein d’espoirs, la sortie de prison de son père, inconnu et fantasmé. Son rêve de vivre à trois, comme une vraie famille, sera sérieusement mis à mal par une mère épuisée d’attendre et ce père inadapté et rendu irresponsable par tant d’années d’incarcération.

Cet être vulnérable au passé flamboyant pourra- t-il tenir la promesse qu’il a faite à son fils de ne plus jamais vivre séparé de lui ?

- Découvrez notre interview vidéo de Séverine Cornamusaz

- Voir le film gratuitement sur Arfilm.ch

Séverine Cornamusaz

Roy Dupuis

Alexandre Etzlinger

Ludivine Geschworner

Emmanuel Klotz

Sabine Timoteo

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 25 février 2013
 

Après son splendide Coeur Animal, Séverine Cornamusaz déboule dans les salles romandes avec son deuxième opus, Cyanure, un film inclassable très riche et surtout fait dans une totale liberté de ton. Elle nous propose de partager un instant crucial de la vie du jeune Achille et de faire la connaissance de l'univers imaginaire de ce dernier. Elle mêle astucieusement différents genres comme le polar, le manga animé, le western, sans ne jamais perdre de vue la trame principale de son histoire. Elle nous offre une série d'échantillons de ce que peut-être la vie avec ses haut et ses bas, d'une manière très sincère.

La lauréate du Quartz de la Meilleure Fiction nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise très bien la direction d'acteur. Son casting est un sans faute et son travail avec les deux plus jeunes comédiens est remarquable. Alexandre Etzlinger porte le film sur ses épaules de manière extraordinaire et on espère le revoir très vite. Sabine Timoteo mérite amplement sa nomination au Quartz de la Meilleure Actrice. Elle donne à son personnage de mère, force et fragilité, en variant de l'une à l'autre en un claquement de doigt. A l'opposé, Roy Dupuis reste le même du début à la fin du film et c'est un des points du scénario qui l'a motivé.

Séverine Cornamusaz est libre, elle ne cherche jamais à répondre aux attentes de son public dans le seul but de vouloir le satisfaire. Elle préfère nous imposer ses choix et signe par là un film que l'on pourrait qualifier d'anti-marketing. Et c'est sans doute cela que l'on aime dans le cinéma de Séverine Cornamusaz: il regorge d'audace, mais ce n'est jamais de la poudre aux yeux. Quand elle imagine une scène où la petite famille joue à se pourchasser en tenue d'Eve et d'Adam, elle montre des corps nus sans cadrage pudibond en les filmant de pieds. Elle évoque la drogue, mais ne se pose jamais en moralisatrice. Elle réussit un film qu'elle qualifie elle-même de pop, à prendre non pas comme l'abréviation de populaire, mais comme du cinéma pop, à l'instar de la musique pop, une influence de plusieurs genres qui finit par trouver sa propre personnalité. Si l'on se réfère à vos notes, chers internautes de clap.ch, elle a gagné son pari.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Charlotte | 15.03.2013 22:55
 
Un très beau film suisse, qui peut surprendre au début mais qui est réussi. Un film ambitieux. Il me tarde de voir le prochain opus de cette cinéaste dont j'apprécie beaucoup le talent et les idées et qui a un univers intéressant.

Philippe | 04.03.2013 02:06
 
Original, très différent de Coeur animal, mis à part que l'homme dans les 2 films n'est pas montré sous ses meilleurs aspects! Les mangas, j'en ai compris le sens qu'après les explications de Séverine Cornamusaz après la projection. Pour le reste, excellents débuts d'Alexandre au cinéma et belle interpétation de Sabine Timoteo. Roy Dupuis m'a un peu moins convaincu. Je me réjouis déjà de découvrir ce que sera le 3ème long métrage de Séverine! Comme d'autres, je trouve la critique d'Eric Steiner trop démolissante.

José Hagenbüchle | 03.03.2013 12:20
 
Vu et à revoir

Marie-Claire | 03.03.2013 10:35
 
Très beau film, original et très bien interprété par des acteurs touchants et attachants. Et dire que la critique dans La Liberté parle de "film raté", "vraie déception", "plantage à première vue assez désastreux", "film plombé par un scénario indigent et une mise en scène brouillonne", "des images pop du plus parfait mauvais goût"

lalie | 03.03.2013 10:22
 
magnifique.

Jeanne | 03.03.2013 08:38
 
Un film qui part un peu dans tous les sens après une première demi heure qui promettait pourtant beaucoup. Le personnage du père ne convainc pas et reste bel et bien fade de bout en bout. Audacieux oui, et les scènes mangas témoignent avec brio de l'effort d'inventivite de la réalisatrice. Mais cette volonté de "liberté" sans tabous (comme pour montrer que le cinema suisse peut aussi "oser") existe au détriment du récit qui s'efface pour nous en mettre plein les yeux.

La bohème | 03.03.2013 06:44
 
Quelle belle surprise pour du cinéma Suisse. ça commence à bouger. Merci à la réalisatrice de nous offrir un moment rafraichissant, un drame mélangé d'humour, de phantasmes, de folie, d'amusements, d'amour, de tendresse et de tension palpable. Cyanure c'est tout ça. Allez le voir, faites honneur au cinéma suisse cette semaine. Vous ne serez pas déçu.

JaniSmith | 03.03.2013 03:08
 
Film émouvant, acteurs talentueux, scénario original! À voir absolument!

Monica | 01.03.2013 19:35
 
Bello e coinvolgente. Drammatico ma con un pizzico di ironia.

Matthias | 28.02.2013 17:27
 
Bravo!!!

Salers. | 27.02.2013 20:07
 
Un très beau film, original et plein de surprises.

nina87 | 27.02.2013 15:44
 
Une belle surprise! Un film qui ose. On rit, on pleure, on aime.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer