Film

The Place beyond the Pines The Place beyond the Pines (v.o)

Date de sortie 03.04.2013
Durée 140 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite Films
Genre Drame , Thriller
Réalisateur Derek Cianfrance
Acteur Bradley Cooper Ryan Gosling Eva Mendes
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3.8/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Le 15 août 2013 DVD et Blu-ray

Derek Cianfrance

Bradley Cooper

Ryan Gosling

Eva Mendes

Critiques

Max Borg | Lundi 1 avril 2013
 

En 2010, tout en ayant séduit les fidèles du Festival de Cannes et décroché, par la suite, une nomination aux Oscars pour la prestation majeure de Michelle Williams, le très beau drame familial Blue Valentine est resté inédit dans les salles romandes. Ce n'est pas le cas, heureusement, pour le nouveau film de Derek Cianfrance, The Place Beyond the Pines, qui bénéficie surtout, au niveau commercial, du star power de Ryan Gosling et Bradley Cooper.

Gosling incarne un motard qui, après avoir découvert qu'il a eu un enfant avec une ancienne conquête (Eva Mendes), décide d'améliorer, du point de vue financier, la situation de sa "famille". Pour cela, il devient braqueur, et son chemin finit par croiser celui du policier Avery (Cooper). Leur rencontre aura des conséquences non seulement pour les deux hommes, mais aussi pour la génération suivante.

S'inscrivant dans un genre plus classique par rapport à son prédécesseur, The Place Beyond the Pines est plus ambitieux et globalement moins surprenant que Blue Valentine, sans pour autant renoncer à la puissance émotionnelle qui caractérise la mise en scène de Cianfrance, un excellent directeur d'acteurs et explorateur de l'espace cinématographique. Le titre du film, plutôt étrange et poétique, est d'ailleurs une référence à la ville de Schenectady (New York), où se déroule l'action, comme pour montrer que la ville a droit au statut de personnage, qui participe activement aux événements tragiques qui unissent Luke et Avery. Et si Gosling et Coopersont désormais une garantie de qualité, une mention spéciale est nécéssaire pour l'acteur australien Ben Mendelsohn (Animal Kingdom), drôle et émouvant en tant que mentor criminel de Luke, et Ray Liotta, qui domine avec Cooper la partie la plus complexe et fascinante du récit.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Blackjack | 26.10.2013 22:33
 
Bon film mais pas exceptionnel.

Nicolas | 26.04.2013 22:02
 
Un très bon film, même si la 2e partie perd en intensité et tombe légèrement dans la facilité.

JJFF | 03.04.2013 10:26
 
Un polar palpitant, 2 h 20 de pur plaisir cinématographique, à voir absolument !