Film

Héritage Héritage (v.o)

Date de sortie 06.02.2013
Durée 98 minutes
Age 12/14
Pays France , Israël (ישראל)
Distributeur Agora Films
Genre Drame
Réalisateur Hiam Abbass
Acteur Hiam Abbass Yussef Abu Warda Hafsia Herzi
Note CLAP.CH
 
3.5/5
Note du public
 
3.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…

Hiam Abbass

Hiam Abbass

Yussef Abu Warda

Hafsia Herzi

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 4 février 2013
 

Les traditions, l’héritage culturel d’une famille palestinienne mais aussi l’identité de ses membres sont les questions que l’on retrouve dans ce premier long-métrage partiellement autobiographique de l’héroïne des Citronniers.

Sous le vrombissement menaçant des avions de chasse israéliens, les conflits familiaux surgissent un à un et se mêlent à la guerre qui fait rage en arrière-plan. Bien qu’une multitude de personnages se croisent et que les histoires personnelles s’entrelacent, la réalisatrice choisit de détacher précisément certaines figures familiales afin de mieux représenter les déchirements entre la tradition et la modernité. Aussi, on n’a aucune difficulté à suivre le récit de ce film choral aux multiples problématiques saillantes. Des problèmes qui, s’ajoutant au climat de guerre, deviennent pour cette famille insupportables. Les magnifiques paysages de cette région aux alentours du Liban accentuent l'effet de cloisonnement de ce petit monde dépourvu de solutions, étouffé par ses traditions. Toute la complexité de la situation refait alors surface dans une atmosphère chargée d’angoisse. Au final, un beau message de tolérance dans un contexte où certains choix peuvent tout bouleverser, excepté peut-être l’héritage culturel qu'on porte toujours en soi.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Julie | 06.02.2013 23:47
 
J'ai bien aimé ce film chorale qui a travers une famille compliquée reprend la complexité de la société israélienne. Quelques longueurs, mais réussi dans l'ensemble.

Johanna. | 04.02.2013 10:28
 
Le cinéma israélien est très créatif et nous présente régulièrement des petits bijoux. Ce film d'Hiam Abbas est une réussite même s'il a les défauts des premiers films: trop touffu (il effleure un très grand nombre de problèmes sans en traiter aucun puisque le film ne peut pas durer 10h) , qui part dans tous les sens (mais comme la vie après tout). Ce film est tout de même intéressant et donne une image sans concession de la réalité israélienne et des problèmes intra-communautaires.

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer