Film

Killer Joe Killer Joe (v.o)

Date de sortie 17.10.2012
Durée 102 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite
Genre Drame , Policier , Thriller
Réalisateur William Friedkin
Acteur Emile Hirsch Matthew McConaughey Juno Temple
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

Sortie en Blu-ray et DVD le 07.02.2013

Avec des interviews de l'équipe en Bonus.

William Friedkin

Emile Hirsch

Matthew McConaughey

Juno Temple

Critiques

Max Borg | Lundi 15 octobre 2012
 

Véritable surprise de la 68e Mostra de Venise, où il a été présenté en compétition sans remporter aucun prix majeur, Killer Joe arrive enfin sur nos écrans, après une sortie controversée, pour des raisons de censure aux Etats-Unis. A cause d’une scène particulièrement choquante, le film a été classé NC-17, ce qui correspond à l’interdiction aux moins de 18 ans. Rien de nouveau, on pourrait dire, puisqu’il s’agit de la nouvelle créature de William Friedkin, déjà réalisateur d’un des films « choc » par excellence du cinéma américain, L’exorciste.

Comme pour son long métrage précédent, l’excellent et inédit en Suisse Bug, Friedkin s’appuie sur une pièce de théâtre de Tracy Letts, qui signe aussi le scénario. En fait, Killer Joe est le tout premier texte dramatique de Letts, une comédie noire qui, comme L’exorciste, détourne l’image traditionnelle de la famille américaine. Nous sommes au Texas. Chris Smith (Emile Hirsch), qui vit dans la pauvreté, se retrouve endetté avec des criminels et doit trouver rapidement le moyen de s’en sortir. La solution, concoctée avec son père (Thomas Haden Church) : faire tuer sa mère et profiter de l’assurance. Pour cela, ils engagent Joe Cooper (Matthew McConaughey), un flic qui travaille aussi comme tueur à gages à côté. Le seul problème, puisqu’il n’est pas possible de payer Joe immédiatement, est que ce dernier prend en otage Dottie (Juno Temple), la sœur de Chris, comme garantie de défraiement.

Sombre et en même temps hilarant, Killer Joe n’hésite pas à montrer la laideur d’une certaine partie de la société américaine, sans toutefois plonger dans les stéréotypes liés au Texas: les Smith, quoique pas toujours agréables, ne sont pas des rednecks. A l’âge de 72 ans, comme il l'a dit à Venise, Friedkin relit le conte de Cendrillon pour en tirer un portrait extrême de l’amour et de la violence, incarnés notamment par un McConaughey en pleine forme qui continue son évolution d’acteur après La défense Lincoln et Magic Mike, et joue ici un des tueurs les plus charmants des dernières années, ainsi que par Juno Temple, image de la pureté au centre d’un récit sordide, dont seulement la fin dénote son origine théâtrale.

Presque quarante ans après L’exorciste, le foyer familial n’est toujours pas un lieu sûr. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Friedkin devrait faire des pauses moins longues entre ses films. Plus que jamais, on a besoin de lui.

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