Film

Jack Reacher Jack Reacher (v.o)

Date de sortie 26.12.2012
Durée 131 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur UIP
Genre Action , Policier , Thriller
Réalisateur Christopher McQuarrie
Acteur Tom Cruise Rosamund Pike
Note CLAP.CH
 
3.3/5
Note du public
 
2.6/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Christopher McQuarrie

Tom Cruise

Rosamund Pike

Critiques

Max Borg | Lundi 24 décembre 2012
 

POUR

Toute une question de  taille. Voilà pourquoi plusieurs fans de Jack Reacher, personnage créée par l’écrivain anglais Lee Child et protagoniste de dix-huit romans à succès, ont critiqué à priori l’adaptation cinématographique du livre One Shot, qui marque le début de Reacher au cinéma et le retour derrière la caméra du scénariste/réalisateur Christopher McQuarrie, Oscarisé pour The Usual Suspects. Pour eux, c’était carrément un sacrilège d’apprendre que leur héros, décrit comme faisant presque deux mètres sur la page écrite, serait joué par Tom Cruise, visiblement plus petit que le personnage. Peu importe que, d’après Child, McQuarrie et Cruise, qui est également impliqué en tant que producteur, le personnage possède d’autres caractéristiques plus importantes à transférer à l’écran ; apparemment, la taille est ce qui définit Reacher. Ayant vu le film et lu la plupart des romans de Child, nous nous réservons le droit de commenter cette question : les deux médias marchent selon deux logiques différentes et, pour ce qui concerne le grand écran, les vingt centimètres de différence entre Cruise et Reacher n’ont aucune importance.

L’important, c’est Reacher lui-même. Mais qui est-ce ? Comme le dit très bien un autre personnage du film, c’est un ancien flic militaire, très doué pour les enquêtes et pour les bagarres, qui a pris sa retraite et n’est pas joignable : pas de téléphone portable, pas d’adresse normale ni électronique, pas de carte de crédit. Aucune façon de le trouver, c’est lui qui vous trouvera. C’est exactement ce qui se passe lorsque James Barr, un sniper renvoyé de l’armée, se voit inculpé du meurtre de cinq personnes à Pittsburgh. L’homme demande que le procureur (Richard Jenkins) trouve Reacher. La raison devient plus claire lorsque l’enquêteur travaille avec l’avocate Helen Rodin (Rosamund Pike) : quelqu’un veut faire porter le chapeau à Barr pour masquer une conspiration. Malheureusement pour les vrais coupables, Reacher ne se laissera pas intimider…

McQuarrie adapte assez fidèlement le roman de Child et transpose parfaitement le mélange de suspense et humour qui a fait le succès de la série depuis 1997. Le budget plutôt modeste du projet, environ cinquante millions de dollars, donne au film un air plus « vrai », avec des scènes d’action et des cascades moins spectaculaires que ce qu’on a l’habitude de voir chez James Bond ou même Mission Impossible. N’empêche que ça reste d’une efficacité foudroyante, grâce aussi à la conviction avec laquelle Cruise aborde le rôle de Reacher, en abandonnant tous ses tics habituels pour vraiment entrer dans la peau d’un homme charmant, certes, mais implacable. Une qualité qu’on voit aussi chez le terrifiant Zec, grand méchant de l’intrigue et véritable coup de génie du réalisateur, puisqu’il est joué par Werner Herzog. C’est juste dommage qu’il n’apparaisse pas aussi souvent que l’on voudrait, mais c’est un détail qui ne diminue pas la réussite de Jack Reacher, un grand produit hollywoodien de qualité qui clôt l’année avec une bonne dose d’adrénaline et de rires.


Laurent Billeter | Lundi 24 décembre 2012
 

CONTRE

Fin de l'année 2012, les grosses productions fusent dans nos salles obscures. Parmi elles, la toute dernière produite par Tom Cruise et basée sur la saga littéraire de Lee Child. 

Les premières minutes du long-métrage restent captivantes : pas de dialogues, mais des images fortes de sens et une musique contemporaine puissante. Nous assistons ainsi à des évènements qui nous dépassent jusqu'à la fin de la scène. De ce fait, les incidents s'enchaînent jusqu'à l'apparition du héros... ou plutôt du soit-disant anti-héros. Car oui, dans le film Tom Cruise émet effectivement l'image de la personne qui s'en fiche de tout et de tout le monde, mais peut-être pas autant longtemps que la bande-annonce ne le laisse supposer...

Rapidement l'histoire nous rapproche de deux personnages que tout opposent mais qui finalement seront amenés à s'épauler et à échanger différentes informations. Jack Reacher, qui a échappé à tout contrôle de part sa volonté pendant plusieurs années et n'a jamais gardé de contacts humains, sera au devant de la scène principalement pour servir une noble cause. Du coup, est-il vraiment un anti-héros ?

Les perceptions de ce long-métrage peuvent effectivement varier : trop nationaliste, trop patriotique, un "anti-héros" qui finalement se plie à la loi pour faire justice alors qu'à la base il n'en a cure, une musique trop militaire parfois et des séquences trop longues et pas nécessairement utiles dans le script.

Aux personnes qui s'interrogeraient sur la meilleure voie à choisir entre la lecture des livres ou se rendre directement à la projection au cinéma; il est délicat d'y répondre sans généraliser. D'un côté, débuter par l'ouvrage nous permets rapidement de nous faire notre propre film et de l'autre, la transposition pourrait nous décevoir. La prestation de Tom Cruise dans son dernier long-métrage de 2012, est certainement la moins réussie. En effet, Tom Cruise a prouvé au fils de sa carrière, qu’il est un acteur caméléon et que chaque rôle s'avère être un défit personnel. A l’instar de son personnage de rocker dans la comédie musicale Rock of Ages ou encore en tant qu’Ethan Hunt dans le quatrième volet de la saga Mission : Impossible.

Au final, Jack Reacher reste un bon divertissement avec une intrigue sympathique et sans prise de tête, mais qui risque de ne pas devancer d'autres films sortis tout au long de l'année avec une thématique s'en approchant, comme Jason Bourne : L'Héritage ou encore Savages.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Blackjack | 28.09.2013 12:09
 
Je ne me suis pas laisse influencé par les critiques et bien m'en a pris car perso j'ai adoré

Benito | 12.01.2013 20:10
 
Faut pas se demander pourquoi ce film a fait un flop aux Etats-Unis: c'est un film vu mille fois avec des acteurs d'une autre trempe que celle de ce pauvre Ton Cruise qui peine à nous convaincre dans ce rôle. Le regard éteint peut-être? ou le mauvais jeu d'acteur? ou le scénario minimaliste bourré d'invraisemblances et au final prévisible?

Julie | 12.01.2013 15:14
 
Moi non plus, je n'attendais pas grand chose de film et je n'ai pas été déçu, c'est une série z, une histoire mille fois vues et sans aucune originalité. Aussi passionnant que Dérick. On passe d'une invraisemblance à l'autre et Tom Cruise fait de la peine tant il est mauvais. De plus, il se fait vieux pour jouer les héros:il n'en a plus ni le physique, ni l'énergie. Les personnage sont caricaturaux et scénario n' pas du trop crever son auteur. Un film dont on peut facilement se passer et qui n'apporte rien au cinéma.

Minnie | 10.01.2013 21:51
 
Perso, je n'attendais pas grand chose de ce Jack Reacher juste le plaisir de retrouver Tom Cruise dans un nouveau rôle. Même si le déroulement du film reste prévisible, la réalisation est efficace à mon sens et permet de suivre l'intrigue avec une certaine curiosité. Un très bon film offert par un Tom Cruise toujours autant au top.

Charlotte | 10.01.2013 18:22
 
J'ai personnellement trouvé ce film creux et vide. Tom Cruise joue tous les rôles de la même façon et cela devient lassant. Un scénario improbable et incohérent, un héros qui se fait vieux et au regard vide, et voilà un film sans aucun intérêt qu'on peut zapper facilement.

Jango | 02.01.2013 12:03
 
Et cela continue avec les critiques complètement à côté de la plaque. "Jack Reacher" est dans le veine des films policiers des années 70, genre "Dirty Harry". Une très bonne surprise !

JJFF | 28.12.2012 13:45
 
Un thriller palpitant mené tambour battant par un Tom Cruise en forme !