Film

Maniac Maniac (v.o)

Date de sortie 26.12.2012
Durée 100 minutes
Age 18/18
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite
Genre Horreur , Thriller
Réalisateur Franck Khalfoun
Acteur Nora Arnezeder America Olivo Elijah Wood
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public
 
1.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.

Franck Khalfoun

Nora Arnezeder

America Olivo

Elijah Wood

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 24 décembre 2012
 

Remake du film de Willim Lustig que l'on avait pu voir dans une superbe copie au Nifff 2011, Maniac de Franck Khalfoun se démarque de son modèle par l'exploitation de la vue subjective du tueur sur l'intégralité du long métrage. On a d'emblée un sentiment de malaise car l'on se retrouve dans la tête d'un être foncièrement atteint dans son intégrité mentale. On entend donc aussi ses pensées en voix off et l'on subit les plaintes de cet homme malsain. Vue subective oblige, rien ne nous est épargné. On a droit à tous les scalpes avec force et détails, que les victimes soient déjà trèpassées ou encore vivaces. Il y a malheureusement un aspect un peu gratuit dans cette suite de meurtres atroces.

Le film aurait gagné à ne pas être tourné en cinémascope car l'écran large ne rend pas du tout la vision humaine, il l'extrapole, la déforme et la fasifie. Reste l'interprétation d'Elijah Wood dans le rôle du maniaque que lon ne voit que quand il se retrouve face à son reflet. Il est inquiétant au possible et se fond dans son rôle avec une déconcertante facilité.

Finalement on sort de la salle avec un sentiment mitigé, car le film joue un peu trop sur la fascination morbide pour les tueurs en tout genre si bien que l'oeuvre elle-même devient vite franchement malsaine.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Minnie | 24.12.2012 10:54
 
J'ai vraiment été voir ce film par simple curiosité. Car comme toi, j'ai pu revoir l'originale dans une superbe copie au NIFFF 2011 et c'était vraiment un grand moment. La curiosité résidait en Elijah Wood que j'espérais retrouver dans un autre registre que celui qui lui colle à la peau depuis maintenant dix ans. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il en faisait trop et rendait son personnage plus pathétique qu'autre chose. En gros un film qui aurait pu être intéressant mais comme tout remake, se montre inutile et à des milliers d'années lumière de l'originale.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Jumanji: The Next Level

Participer