Film

Flight Flight (v.o)

Date de sortie 13.02.2013
Durée 138 minutes
Age 14/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Rialto
Genre Drame
Réalisateur Robert Zemeckis
Acteur Don Cheadle John Goodman Denzel Washington
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
3.2/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

L’événement tient du miracle: le pilote Whip Whitaker (Denzel Washington) a réussi un atterrissage d’urgence proprement hallucinant. En osant une manœuvre téméraire alors que son avion descendait en piqué, il a sauvé la vie de presque tous les passagers. Whitaker fait figure de héros, mais l’enquête sur le crash suscite davantage de questions qu’elle ne fournit de réponses, en révélant au fur et à mesure le déroulement de la soirée qui a précédé l’accident. Le pilote adulé tombe dès lors dans le collimateur des enquêteurs.

Robert Zemeckis

Don Cheadle

John Goodman

Denzel Washington

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 11 février 2013
 

Flight, est un de ces films qui fait réfléchir, un film qui prend aux tripes et au coeur.

Une histoire qui démarre avec l'incident et un crash d'avion filmé avec brio. On s'y croirait, on a peur, on s'accroche à son fauteuil.

Puis c'est le débriefing pour le pilote principal. Le capitaine Whip Whitaker (Denzel Washington) qui a réussi à poser cet avion avec un très léger taux de mortalité parmi les passagers, est un héros.

Mais les résultats de ce débrief. vont être dures pour le pilote. On découvre alors que le Capitaine Whitaker a eu une nuit et a une vie très alcoolisée et ne crache pas sur d'autres d'autres substances de "remise en forme".

L'histoire ne s'arrête pas là. Elle va s'appuyer sur le personnage et sa rencontre avec plusieurs personnages tout au long du film qui vont lui faire prendre conscience de son état. Car oui, Whip Whitaker est un alcoolique, mais il est aussi dans le déni total.

Le film repose sur deux choses essentielles, la réalisation de Robert Zemeckis, et (sans dénigrer les autres acteurs, tous aussi vrais les uns que les autres) le jeu d'acteur de Denzel Washington. Le réalisateur filme son personnage de près avec une focale proche du visage. Ses mimiques de gars qui est dirigé par la boisson, les pores de sa peau transpirent la véracité. Denzel Washigton est tout simplement phénoménal dans sa prestation. On croirait être à côté de lui.

Le métrage serait grave s'il n'était pas entrecoupé de moments un peu plus légers, notamment les apparitions de John Goodman en livreur de "remise en forme" chimique.

Un film réalisé magistralement par un Robert Zemeckis tout aussi à l'aise dans des thèmes plus amusants qu'un sujet difficile comme celui de cette histoire. A voir de toute urgence.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Laurent | 25.02.2013 15:49
 
Un bon film avec Denzel Washington qui se démarque enfin de ses rôles de policier ou en relation avec ce métier. Des effets spéciaux maîtrisés et un pitch qui tient en haleine durant une bonne partie de l'histoire. J'ai toutefois trouvé dommage que le catholicisme soit trop mise en avant et qu'à la fin, pris de pitié, il n'ait rejeté la faute sur sa collègue. L'actrice (Keilly Reilly, la femme de Watson dans Sherlock Holmes) a également fait une belle prestation et à surveiller de très près selon moi.

Charlotte | 21.02.2013 21:26
 
Ennuyeux

Julie. | 20.02.2013 22:02
 
Déception. Plus un téléfilm larmoyant qu'un vrai film de cinéma: la première partie est ennuyeuse et la seconde est prévisible. Ils ont même réussi à créer des personnages qui ne servent à rien et qui aurait pu être coupé au montage sans que cela ne change quoi que ce soit à l'histoire. Zemeckis nous avait habitué à mieux.

JJFF | 16.02.2013 10:26
 
2 h 18 de spectacle magistral et fort bien filmé. A ne manquer sous aucun prétexte.

Minnie | 16.02.2013 00:06
 
Excellent film effectivement... la scène du crash est simplement incroyable et Denzel Washington est comme à chaque fois parfait. Le petit reproche que je peux lui faire est la place de la religion et la volonté de faire croire à ce pilote désabusé par la vie que c'est l'oeuvre de dieu etc. Mais sinon, un Robert Zemeckis effectivement très à l'aise dans ce thème grave. Un très bon film qui fait réfléchir...

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer