Film

Les Misérables Les Misérables (v.o)

Date de sortie 13.02.2013
Durée 159 minutes
Age 12/12
Pays Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Universal
Genre Comédie musicale , Drame
Réalisateur Tom Hooper
Acteur Sacha Baron Cohen Helena Bonham Carter Russell Crowe [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
1.8/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Les Misérables est l'adaptation au cinéma du spectacle musical qui a fait sensation dans 42 pays et en 21 langues, attirant plus de 60 millions de spectateurs, et qui, après 27 ans d'exploitation, continue à battre des records d'affluence. Réalisée par Tom Hooper, récompensé aux Oscar avec Le Discours d'un roi, cette production Working Title/Cameron Mackintosh réunit Hugh Jackman, Russell Crowe, récompensé aux Oscar, Anne Hathaway et Eddie Redmayne, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Aaron Tveit, Samantha Barks, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen.

Dans la France du 19e siècle, Les Misérables raconte une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Hugh Jackman interprète Jean Valjean, l'ex-bagnard poursuivi sans relâche des décennies durant par l'impitoyable policier Javert (Russell Crowe). Mais quand Jean Valjean promet à Fantine (Anne Hathaway) de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

En décembre 2012, la comédie musicale détenant le record de longévité sur scène s'empare du grand écran avec une adaptation intense et majestueuse du roman-phare de Victor Hugo, réunissant des stars de stature internationale et reprenant les chansons qui l'ont rendue célèbre, dont "I Dreamed a Dream", "Bring Him Home", "One Day More" et "On My Own". Le plus spectaculaire des spectacles devient une expérience musicale et cinématographique unique.

Tom Hooper

Sacha Baron Cohen

Helena Bonham Carter

Russell Crowe

Anne Hathaway

Hugh Jackman

Amanda Seyfried

Critiques

Max Borg | Lundi 11 février 2013
 

Alors qu'il existe plusieurs adaptations traditionnelles du roman de Victor Hugo, il aura fallu presque une trentaine d'années pour que le célèbre musical du West End/Broadway arrive enfin à l'écran. Une véritable odyssée productive qui n'est pas dépourvue d'une certaine ressemblance avec les mésaventures du personnage principal, Jean Valjean (incarné par Hugh Jackman).

Pour transposer au cinéma le conflit entre Valjean et Javert (Russell Crowe), le triangle amoureux centré autour de Cosette (Amanda Seyfried), Marius (Eddie Redmayne) et Eponine (Samantha Barks), la révolte estudiantine de 1832 et les souffrances de Fantine (Anne Hathaway), le studio Universal a fait confiance au cinéaste britannique Tom Hooper, oscarisé il y a deux ans pour Le discours d'un roi. L'approche de Hooper, au-delà d'une identité visuelle très forte pour le Paris d'il y a deux siècles, comporte surtout deux décisions cruciales, à la fois louables et critiquables: d'un côté, le film, tout comme son modèle théâtral, est presque entièrement chanté, avec juste une dizaine de minutes de "vrais" dialogues; de l'autre, tous les acteurs ont dû chanter pour de vrai pendant le tournage, en renonçant à la pratique du playback qui est la norme pour les musicals sur grand écran.

Or, cette technique n'est certainement pas sans défauts: lors de la sortie du film aux Etats-Unis, plusieurs critiques ont dit des choses pas très gentilles sur la prestation de Russell Crowe qui, n'ayant pas la préparation musicale de ses collègues, se retrouve parfois en difficulté avec certains morceaux. Oui, il n'est de loin le meilleur chanteur du groupe, mais il est également vrai que les contraintes du style de tournage de Hooper lui permettent de donner plus d'émotion à son rôle que s'il avait à faire avec la méthode traditionnelle du playback. Voilà, en effet, la vraie force de cette version des Misérables: qu'il s'agisse de la débauche de Thénardier (Sacha Baron Cohen) et sa femme (Helena Bonham Carter), de l'agonie de Fantine ou de l'évolution sociale de Valjean, leurs mots chantés ne sont pas un artifice, mais font partie de l'âme du récit. C'est un spectacle majestueux et tragique, d'une beauté touchante.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Julie Sion | 22.02.2013 22:49
 
Ennuyeux, trop long et ridicule. Mais peu-être faut-il le prendre au second degré?? Voir et entendre Russel Crowe chanter est à mourir de rire. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Charlotte | 21.02.2013 21:28
 
Je me demande de qui on se moque? ce film est nul et l'immense budget consacré à la publicité aurait été plus judicieusement été utilisé dans les recherches historiques puisque la comédie musicale est censée se passer en France. nul

Julie | 20.02.2013 22:03
 
Un seul mot caractérise cette version qui sera vite oubliée: RIDICULE!

Django | 18.02.2013 18:27
 
Je ne comprends pas le battage médiatique autour de ce mauvais film. Les décors sont grotesques (ha, il faut voir le Paris imaginé par les décorateurs hollywoodiens pour y croire, lol) et les acteurs sont mauvais: tout le monde ne peut pas chanter. Ce film est ridicule.

bernardnovet | 15.02.2013 15:51
 
C'était un pari un peu fou de lancer des acteurs (et donc à priori pas d'authentiques chanteurs) dans le grand jeu de la comédie musicale. Travailler un monstre populaire comme celui-ci relevait également du défi. Réussi - en partie seulement. Pleins de bons moments, avec toutefois un peu trop de sanglots et de trémolos ici ou là. Un bémol sur Russel Crowe, qui ne m'a pas convaincu du tout. Pour une fois, il manquait de coffre, et son jeu n'est pas assez plastique à mon goût.

Minnie | 12.02.2013 20:23
 
Un film magistrale qui malgré ses 2h30, se montre intense et diablement efficace... Un très beau et grand moment de cinéma.