Film

World War Z World War Z (v.o)

Date de sortie 03.07.2013
Durée 116 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Universal
Genre Thriller , Epouvante
Réalisateur Marc Forster
Acteur Féodor Atkine James Badge Dale Mireille Enos [+]
Producteur Brad Pitt
Note CLAP.CH
 
3.8/5
Note du public
 
1.7/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'humanité n'aura plus qu'un seul espoir de survie : la guerre.

Marc Forster

Féodor Atkine

James Badge Dale

Mireille Enos

Grégory Fitoussi

Matthew Fox

Elyes Gabel

Brad Pitt

Brad Pitt

Critiques

Laurent Scherlen | Lundi 1 juillet 2013
 
Non content d'avoir réalisé le pire épisode de la saga 007 (Quantum of Solace), le réalisateur Marc Forster échoue à nouveau avec le plus mauvais film de zombies que l'on ait vu depuis bien longtemps. Marchant sur les plates-bandes de 28 weeks later et L'armée des morts, le metteur en scène ne parvient jamais à nous immerger dans l'action (hormis une scène de crash), la faute à une mise en scène d...'une laideur achevée qui ferait passer Paul Greengrass (la saga Bourne) pour Eric Rohmer. Incapable de rendre lisible la moindre scène d'action, abusant de la shaky cam notamment dans les scènes nocturnes, ce qui n'arrange rien, Forster s'en tire cependant dans les plans larges qui nous permettent enfin de respirer et de comprendre quelque chose aux évènements. PG-13 oblige, le film évite de manière totalement hypocrite la moindre scène sanglante, non pour des raisons scénaristiques, mais uniquement dans le cadre de sa classification. Doté d'un propos des plus pessimistes (la violence de la société (les zombies) nous oblige à faire profil bas et à subir lorsque se battre devient inutile) cependant maladroitement traité, World War Z s'écroule sur lui-même au bout de 2 heures d'une bouillie visuelle qui pique littéralement aux yeux.

Remy Dewarrat | Lundi 1 juillet 2013
 

Ne cherchez plus, le voici le fameux blockbuster de l'année et il faudra faire très très fort pour le surpasser. World War Z de Marc Forster renvoie à leur copie toutes les méga productions de l'année, car ce long métrage qui évite astucieusement tous les pièges du genre,  fera plus date, espérons-le, que d'autres mastodontes portés aux nues par un public de moins en moins exigeant, se satisfaisant, dans une complaisance crasse, des recettes à l'emporte-pièce, ne cherchant que la sensation physique et l'amusement de masse.

Ici, on a droit à une intrigue palpitante menée tambour battant dès les premières minutes, ne cherchant pas à épater à renforts de coups de théâtre qui deviennent ridicules à force de surenchère, et ne distillant aucune scène gore. Etonnant pour un film de zombies? Oui, et dans le sens le plus positif du terme. Regretter, dans ce film, l'absence de boucheries et autres brutalités graphiques immotivées, relève du faux procès, car Marc Foster et son équipe, au lieu de se vautrer dans un sensationnalisme à deux balles, réussissent à créer une tension plus que remarquable. Là où n'importe quel tâcheron servile aurait pris un malin plaisir à détailler en gros plans visqueux l'amputation d'une main, Forster ce contente pertinemment de montrer la réaction des deux personnes impliquées dans cet acte violent, en filmant l'expression de leurs visages. Ce que d'aucun pourront prendre pour des économies de moyens devient ici une pure démarche de créateur très efficace; voir la peur chez quelqu'un sera toujours plus stressant que de découvrir ce qui l'a provoquée.

Le film est à l'image de l'urgence de son propos, une course contre la mort. Mais là encore, Forster prend le contre-pied en choisissant de ne pas filmer son action de façon systématiquement chaotique. Au milieu de ce qui ressemble à une énorme cohue, il intègre des plans très larges qui montrent l'amplitude du désastre qui se joue sous nos yeux et ces scènes doivent énormément aux artistes infographistes, livrant un travail qui laisse pantois d'admiration.

Une fois n'est pas coutume, on peut profiter de la sortie de World War Z pour rendre hommage aux figurants, manne humaine souvent indispensable à la réalisation d'un film. C'est même Brad Pitt le premier qui aime à répéter dans les interviews combien il a été impressionné par certaines de ces personnes qui exécutent, il faut le dire, des prouesses physiques, en jouant dans des poses souvent improbables. Ils sont mis en avant et à rude épreuve dans un grand nombres de scènes de foule. Le danger ne vient pas de la férocité de ces êtres contaminés mais de leur nombre et de la puissance qu'engendre cette masse incontrôlable. Dans World War Z, il ne s'agit pas d'affronter ces créatures la fleur au fusil à grands coup de gonflette et de mitraille chère aux nostalgiques des années 80, mais de sauver sa peau en restant le plus discret possible.

Ce long métrage innove aussi dans sa manière d'aborder l'ennemi. Les contaminés ne sont pas que de vulgaires hérésies de la nature, ce sont avant tout d'anciens humains et les survivants les voient tels qu'ils sont, tout en sachant qu'ils sont malheureusement perdus: à aucun moment on assiste à un grossier jeu de massacre sans l'ombre d'une fibre impérialiste à l'américaine; mieux, les gens se solidarisent quelles que soit leurs ethnies ou leurs croyances, face à ce danger qui les concerne tous et qui leur fait mettre leurs querelles intestines au placard.

Impliqué en qualité de producteur, Brad Pitt signe là une de ses meilleurs performances dans le rôle d'un ancien agent aguerri aux situations les plus extrêmes, mais radicalement dépassé par cette contamination mondiale. Il joue la sobriété en faisant de son personnage un être humble, loin du super héros prétentieux prêt à casser du zombie.

Et finalement, ce serait un grave oubli de ne pas dire un mot sur l'excellente bande originale composée par Marco Beltrami et bénéficiant de deux titres écrits par Matthew Bellamy et interprétés par Muse. Là aussi, aucune surenchère, aucune démesure, juste une musique en parfaite adéquation avec l'univers de fin du monde qui s'empare du film, résumé dans un magnifique thème au piano qui ne cherche jamais à tirer les larmes.

World War Z est une telle exception dans le monde très fermé des blockbusters qu'il risque malheureusement de provoquer l'incompréhension et, si c'est le cas, son échec, en tout cas critique, serait incompréhensible et immérité. 


Jean-Marc Detrey | Lundi 1 juillet 2013
 

On aurait pu penser que notre Marc Forster national, après Bond 007, se laisserait happer par l'appel des majors et attrape le virus de la platitude des blockbusters hollywoodiens. Ce n'est qu'a moitié vrai.
Le réalisateur est aux commandes d'un gros budget certes, avec un acteur bankable  certes, mais il est assisté d'un scénario qui tient la route et surtout, il y ajoute la "Forster's Touch".
Il réussit à rendre un banal et déjà-vu film de zombies, contaminés, ou autre fin du monde, en une oeuvre touchante et intéressante dans le traitement de ses personnages et de son histoire.
D'entrée, le réalisateur nous met au parfum avec la fameuse scène du bouchon urbain, vu dans la bande annonce et qui vire au cauchemar. Cette scène est d'une tension phénoménale qui monte crescendo pour atteindre son paroxisme avant de retomber et de vous laisser souffler avant de repartir de plus belle, tel un "ride" rondement mené.

Les cent-seize minutes du métrage sont du même acabit.  Et ce qui est intéressant ici, c'est que Marc Forster utilise ces temps morts soit pour approfondir ses personnages, soit pour développer l'histoire qui se déroule sous nos yeux. A noter tout de même une scène de blabla qui tire légèrement en longueur en milieu de métrage, mais elle sera vite oubliée avec la suite du menu.
Peu violent visuellement, le film ne rivalise pas avec les effets gore à la Walking Dead ou 28 Weeks Later. Sur le moment, on se dit que le film mériterait quelques gouttes de sang et boucheries de plus, chères à Frank Darabont ou Georges Romero.

Mais après réflexion,  le film se suffit comne cela. Les scènes sont menées tambour battant et nous scotchent au siège par leur tension et leur effets surprises rondement menés et par une bande-son qui accentue cet état de stress, ressenti durant l'action. On ne parlera pas de film d'horreur mais plutôt d'épouvante, de par son traitement.

World War Z est  véritablement une bonne surprise et une des grosses productions de l'été des plus réussies.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 04.08.2013 17:26
 
Film vraiment excellent, et pourtant je m'attendais à être déçu ! Brad Pitt tient là l'un de ses meilleurs rôles et s'en sort à merveilles. 3D inutile, ne payer pas pour cela. Mais le film est réussi.

Minnie | 21.07.2013 00:49
 
Partie avec une idée reçue sur ce World War Z, quelle surprise de découvrir un film vraiment intéressant et étonnant. Découvrir Brad Pitt dans un rôle aussi différent fait plaisir à voir. J'ai particulièrement apprécié l'idée de la solution qui marque une certaine originalité. Un vrai bon moment estival.

Mustafa | 20.07.2013 18:09
 
Je suis allée voir ce film sans trop d'attentes et j'ai été agréablement surprise. Je trouve que l'on est rapidement pris dans l'intrigue, le film commence directement dans l'action et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Contrairement à ce que beaucoup pensent j'ai trouvé que les zombies étaient vraiment bien faits, cela change un peu de ce que l'on voit d'habitude mais il me semble que c'était le but des réalisateurs. :-)

Jaques | 18.07.2013 05:22
 
Un scénario pas très développé mais 3 scènes d'action plutôt réussies. Pas besoins de montrer du sang pour faire peur. Sera, malgré tout, vite oublié.

Pascal | 16.07.2013 20:23
 
Très bon film pour ma part ! Les zombie vu d'un point de vue différent, de bonnes idées de survie. Le début du film nous mets tout de suite dans l'ambiance. On flippe vraiment :-D Une toute bonne surprise pour ce film

Raph | 16.07.2013 09:13
 
Le mythe du zombie est cassé, les voilà qui cours hmmm hmmm. Sinon assez bon film.

Séraphine | 15.07.2013 08:24
 
Je n'aurais pas mis ce film dans la catégorie "épouvante" ou "thriller", mais plutôt dans celle de film comique. On n'a pas peur une seconde (même les enfants), les zombies sont vraiment mal faits, l'histoire est ridicule (mais bon, une histoire à base de zombies a peu de chance d'avoir la moindre crédibilité) et on passe d'une invraissemblance à l'autre. La 3D est minable et un peu trop de botox a considérablement amoindri les prestations scéniques de Brad Pitt (il est bouffi et à l'air ahuri pendant une bonne partie du film). Ce film nous a beaucoup déçu et c'est un film a prendre au second degré. un peu une série Z comme le titre l'indique.

Lucie | 10.07.2013 06:23
 
Je crois qu'on peut facilement qualifier ce film de "navet de l'été"! Le scénario est invraisemblable mais ce n'est pas une surprise pour une film sur les zombies. Ce film nous présente une nouvelle race de zombies: ils se réveillent avec le bruit et se multiplient en mordant... je n'ai toujours pas compris si c'était un film marrant ou si je devais avoir peur. Mais tout cela est complètement ridicule et je crois qu'on touche le fond à un moment où tous les zombies se jettent sur le mur en Israël... j'ai cependant beaucoup même si je me suis également beaucoup ennuyée.

Christiane | 09.07.2013 06:20
 
Un film sur les zombies qui fait rire, c'est étrange, il me semble? Ce film est complètement raté et n'a rien d'un film de genre. L'auteur a probablement essayé de faire un blockbuster d'un film de genre mais ce n'est pas réussi. les zombies sont ridicules et Brad Pitt nous laisse froid devant cette histoire débile aux images de synthèse indigestes. Enorme déception.

Mimi | 07.07.2013 06:56
 
Si vous avez vu la bande annonce, inutile d'aller voir le film: tout ce qui est intéressant est dans la bande annonce qui est très bien faite. Le film est raté. Plat du début à la fin. Sans saveur et sans hémoglobine. Brad Pitt se la joue Terminator et semble innafecté (trop de botox?) par ce qui se passe autour de lui et le sort de sa famille. Les Zombies sont TRES mal faits quand ils sont animés en images de synthèse et complètement ridicules avec leurs petits bruits stupides (je claque des dents je fais trop peur!!!!). Et la conclusion est tirée par les cheveux comme c'est pas permis. Un bon gros navet digne d'une série Z (comme le Z bien en gros et rouge du titre)! A éviter!

FrancesLigo | 07.07.2013 06:51
 
Une véritable déception. Malheureusement, très ennuyeux. Et pourtant je suis en général plutôt "bon public". Mais trop c'est trop. Tout dégénère après 10 minutes de film où l'on voit Brad Pitt faire des pancake (d'ailleurs on ne voit que lui pendant tout le film, mais même pour les plus fans, c'est pénible: il n'y a pas de scénario! Brad court à travers la planète pour trouver une solition pour arrêter la propagation zombies... ) Au final, même pas un frisson, pas un sursaut, mais des rires tellement le film est affligeant. Et une large majorité de la salle rigolait également. Et dire qu'il aurait une suite......... Pitié, épargnez nous ça !!!

Karelle | 07.07.2013 06:44
 
D'habitude les zombies sont plutôt lymphatiques, mais ceux du film qui envahissent le monde, sont plus speedés que s'ils avaient pris des camions d'amphétamines et ils se "diffusent" en mordant... On ne sait pas dans quoi est passé le budget pharaonique du film: les effets spéciaux sont ringards, les décors ridicules, le scénario et la psychologie des personnages ont été zappés. De l'action, aucune réflexion, des invraisemblances à la pelle et une réalisation indigne d'un Marc Forster (Quantum of Solace), généralement plus inspiré, voici ce que vous réserve ce navet si vous avez encore le courage d'aller le voir après avoir lu cette mauvaise critique.

lolo27 | 05.07.2013 23:05
 
Comme vous le demandez sur votre page facebook, je viens donner mon avis sur ce film. C'est un navet! Mais quelle daube mon Dieu, quelle daube...on aurait du appeler ça world war D pour daube. Quoique le Z convient bien aussi pour Zéro. La bande annonce laissait présager un gros film d'action et au final on a droit à 2 misérables scènes d'action déjà présentes dans la b.a.... Je suis d'habitude bon public mais la non j'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu 2h de mon temps......

Dralune2 | 05.07.2013 22:57
 
Ce film dénature, et insulte tellement le bouquin qu'il ne mérite pas plus.... Diidicile d'être plus précis dans spoilers...

Charlotte | 05.07.2013 22:38
 
Autant j'ai aimé "Man of Steal' qui amenait du nouveau pour superman, qui avait un scénario béton et des effets spciaux remarquables, autant je n'ai pas aimé ce film qui n'apporte rien. Les scénaristes avaient probablement décidé que Brad Pitt devait sauver le monde alors ils ont imaginé cette histoire à dormir debout qui est si mal ficelé qu'elle prête plus à rire qu'a avoir peur. Vous avez mis ce film dans les catégories thriller et épouvante, je l'aurais plutôt mis dans la catégorie comédie (ou série B). Ce navet ne fait pas du tout peur et ce n'est pas un thriller car la fin est vraiment vraiment sans surprise. Quant aux zombies, ils m'ont laissée de glace. On aurait pu les remplacer par n'importe quoi, ça n'aurait pas fait de différence au final.

jenifer | 05.07.2013 22:24
 
Un blockbuster comme les autres voire pire: sans intérêt. On n'y croit pas une seconde. Les zombies qui mordent (je ne suis pas une spécialiste des zombies, mais n'avons nous pas là une originalité? les zombies ont-ils l'habitude de mordre? ou est une (la seule) trouvaille des scénariste?) sont plus amusants que terrifiants. Les blockbusters sont censés être divertissants, celui-là ne l'est pas du tout. On peut même dire qu'il est ennuyeux et surtout ridicule.

Aleytys | 05.07.2013 13:47
 
Ce film est au cinéma ce que les fastfood sont à la gastronomie: rien à voir. C'est bizarre de voir un film de zombies dans les grands circuits de distribution et hélas, celui-là est de la qualité des films qu'on voit la nuit quand on n'arrive pas à dormir... Hollywood a essayé de s'emparer d'un genre qui n'est pas hollywoodien mais plutôt underground et ce n'est vraiment pas réussi. Les zombies ne font pas peut et ce film n'a pas réussi à me faire passer un moment détente, malgré la présence de Brad Pitt pour lequel j'étais allé voir ce film. On n'y croit pas une seconde. Le navet de la semaine?

Joachim | 05.07.2013 13:34
 
Mais qu'est allé faire Brad Pitt dans cette galère? cette histoire de zombies mordeurs n'est pas réussie: d'abord les zombies qui doivent faire peur normalement, font rire. Les faux zombies de la palette graphique ne sont pas réussis et ont été faits à la va-vite. L'histoire ou plutot le rpétexte est minuscule: les gens se transforment partout en zombie sans qu'on sache pourquoi etc... mais Brad, va sauver le monde, pas de panique! Aucune nouveauté, à aucun niveau (histoire, réalisation ou effets spéciaux par exemple) et c'est dommage. Les zombies auraient d'ailleurs pu être remplacés par n'importe quoi, il s'agissait juste de sauver le monde. Il faut dire que d'habitude les films de zombies sont des films qu'on voit tard le soir à la télé, pas au cinéma. Ennuyeux.

Bradounette | 05.07.2013 13:03
 
Quoi??? Mon Brad qui joue dans un navet pareil?? Quelle honte! J'ai quelque part, hélas après avoir vu ce navet que le film était film catastrophe bancal où les morts-vivants auraient pu être remplacés par n’importe quoi. Et je suis tout à fait d'accord. Il parait même que le budget a explosé: ça ne se voit pas du tout à l'écran où, par exemple les images de synthèses semblent avoir été créées dans les 90'. Cette histoire de zombies m'a fait rire alors que normalement j'aurais du avoir peur, non? Ils voulaient probablement faire un blockbuster, mais c'est raté et cela reste un film de série Z, comme toutes les histoires de vampires. Je pense que "World war Z" sera bien classé dans la liste des pires films de l'année. Z pour zéro?

Julie R. | 05.07.2013 12:46
 
Je n'ai pas du tout aimé ce film qui laisse une impression de vue 1000 fois et qui n'apporte rien. L'histoire est basique, les effets spéciaux attendus et déjà vus, ce pauvre Brad Pitt fait ce qu'il peut pour défendre un scénario sans aucune imagination. Ce film est tellement ridicule qu'on en vient à rire alors que c'est censé faire peur. Les maquilleurs ont du s'éclater mais pour nous, pauvre spectateur, c'est plutôt mortel ennui. Et si j'ose dire: c'est un navet!

bernardnovet | 05.07.2013 11:19
 
Bien sûr il y a les effets, forcément percutants, et aussi le coup de téléphone quotidien à la bonne épouse qui garde les enfants (même ceux des autres...), mais je me suis demandé si j'avais bien compris l'histoire. A la fin. Finalement. Et la fin, notamment, justement, la solution au mal, le vaccin en quelque sorte, c'est juste deux piqûres ? Hop le mal, hop, le bien, et un grand discours moraliste pour panser la plaie... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Ou alors j'ai raté une marche...

Mélanie | 05.07.2013 10:31
 
Franchement, si vous n'avez pas eu une once de frissons durant ce film, vous n'êtes pas normaux. On demande pas à un blockbuster d'être un chef d'oeuvre cinématographique avec un énorme scénario qui se la pète. On demande juste du divertissement sans être trop con et là c'est plutôt réussi. ;-)

Albion | 05.07.2013 07:00
 
Ce film est ridicule. cette attaque des zombies n'a que peu d'intérêt tant q'un point de vue artistique que technique. Le scénario est à dormir debout et les effets spéciaux ne sont pas très réussis. Autant "Man of Steel" est réussi autant celui là est plutôt pitoyable avec des dialogues sans aucun intérêt.

Albus | 05.07.2013 00:50
 
Très bonne surprise, et tant pis pour les déçus, il y en aura toujours ;-)

Caroline | 04.07.2013 20:49
 
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents: j'ai trouvé ce film vraiment nul. Il faut dire qu'il s'agit d'une attaque de zombies (oui, le Z du titre, c'est pour zombies, pas pour zéro comme je l'ai d'abord cru). Pour moi c'est un film de série Z, comme ces téléfilms pathétiques qu'on voit le soir sur certaines petites chaines tv. Le scénario est si ridicule qu'on n'est jamais pris par l'histoire mais qu'on se demande quelles dettes ont obligées ce pauvre Brad Pitt à tourner dans ce navet. Les effets spéciaux ne sont pas terribles et ont été vus 1000 fois. La réalisation est sans surprise et là encore, cela fait très téléfilm. Bref, énorme déception.

Minnie | 03.07.2013 00:04
 
Une bien belle surprise ce film. Les zombies sont très efficaces et à l'instar d'un 28 jours plus tard, la rapidité dont ils font preuve est d'une angoisse saisissante. Brad Pitt s'avère être étonnant et crédible dans son rôle. Un film du genre qui franchement est indéniablement une réussite. En plus, la musique est à la hauteur d'une telle production.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Jumanji: The Next Level

Participer