Film

Anna Karenine Anna Karenina (v.o)

Date de sortie 05.12.2012
Durée 130 minutes
Age 12/14
Pays Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Universal
Genre Drame
Réalisateur Joe Wright
Acteur Michelle Dockery Domhnall Gleeson Holliday Grainger [+]
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
4.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Russie, 1874. La belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle.

Joe Wright

Michelle Dockery

Domhnall Gleeson

Holliday Grainger

Aaron Johnson

Keira Knightley

Jude Law

Kelly MacDonald

Matthew MacFadyen

Bill Skarsgard

Alicia Vikander

Eros Vlahos

Emily Watson

Olivia Williams

Ruth Wilson

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 3 décembre 2012
 

Après un passage par le film d'action remarqué avec l'admirable Hanna, Joe Wright revient à ses classiques en adaptant avec maestria le célèbre roman de Léon Tolstoï. Entre le petit et le grand écran, l'héroïne tragique russe compte à son actif plus de vingt relectures et celle de Joe Wright n'est pas des moindres.

Tout d'abord la distribution mérite largement que l'on s'y attarde. Les personnages secondaires sont magnifiquement servis par des interprètes que l'on sent très impliqués dans leurs rôles avec un petit plus pour Domhall Gleeson en Levin Constantine. Jude Law est le choix parfait pour incarner Karenin, le mari bafoué qui doit protéger son honneur sans enfreindre aux conventions. Il est d'une justesse rare, à la fois droit dans ses bottes et tiraillé entre son amour pour sa femme et son rang social. Dans le rôle titre, Joe Wright retrouve Keira Knightley pour la troisième fois. Elle est sublime et donne toute sa dimension tragique à Anna en passant du haut de l'échelle sociale à une déchéance inévitable.

Le réalisateur nous gratifie d'une mise en scène splendide. Cette dernière se base sur un concept théâtral pertinent. Joe Wright transforme littéralement la société russe du roman de Toltoï en scène dramatique. Les scènes se déroulant dans le faste deviennent des actes jouées dans un théâtre, alors que celles qui se passent chez les plus modestes sont filmés en décors naturels. La caméra devient donc le guide du spectateur dans ce dédale de décors qui s'enchaînent les uns aux autres dans une fluidité époustouflante.

Anna Karenine est un film ample et intime à la fois, une expérience visuelle et une belle preuve que rien ne change vraiment au fil des siècles.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

bernardnovet | 15.02.2013 15:39
 
J'ai adoré le concept théâtral de narration, effectivement. Et ce, dès le début. Les premiers plans m'ont littéralement emmené dans le récit - à la frontière du conte et de la réalité. Il y a eu des critiques - parfois virulentes - contre le rôle principal, mais je trouve qu'elle a plutôt très bien tenu son rôle. Superbe.

Julie | 01.01.2013 15:02
 
Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents: la mise en scène est déconcertante au début et il y a quelques longueurs. Mais les décors sont magnifiques et les acteurs formidables alors on se laisse prendre par l'histoire rapidement.

Minnie | 30.12.2012 16:39
 
Je rejoins Charles sur le fait que la réalisation est déconcertante au début mais qu'effectivement, l'on s'y habitue très vite. Le choix du casting est judicieux et incroyablement agréable. Néanmoins, je regrette certains moments trop long qui affaiblissent un peu le rythme du film.

Charles | 15.12.2012 22:15
 
La mis en scène un peu particulière peut déconcerter mais on s'habitue vite. Ce film est somptueux tant au niveau des paysages, que des décors et des costumes. Une très belle réussite.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer