Film

L'Enfant d'en Haut L'Enfant d'en Haut (v.o)

Date de sortie 04.04.2012
Durée 97 minutes
Age 12/14
Pays Suisse (Schweiz)
Distributeur Filmcoopi
Genre Drame
Réalisateur Ursula Meier
Acteur Dilon Ademi Gillian Anderson Magne-Håvard Brekke [+]
Producteur Denis Freyd Ruth Waldburger
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe.
Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices.
Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

Ursula Meier

Dilon Ademi

Gillian Anderson

Magne-Håvard Brekke

Martin Compston

Gabin Lefebvre

Kacey Mottet Klein

Léa Seydoux

Jean-François Stévenin

Yann Tregouët

Denis Freyd

Ruth Waldburger

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 2 avril 2012
 

Après Home, Ursula Meier révèle à nouveau son intérêt pour les personnes en marge de la société. Son nouveau film, lauréat d'une mention à la Berlinale, se déroule en Valais, entre la grisaille d’une plaine industrielle et les sommets baignés de soleil où les riches touristes s’amusent à dévaler les pentes enneigées. La caméra s’immisce dans l’industrie du rêve et de l’oisiveté, plus concrètement dans les coulisses d’une station de ski : Simon se glisse dans les chambres des travailleurs saisonniers, planque les skis volés dans les sous-sols des remontées mécaniques, trie son butin dans les toilettes d’un restaurant.

L’enfant d’en haut, sous ses allures de récit social, se dévoile par son côté merveilleux où riches et pauvres s’opposent géographiquement – pauvres en bas, riches en haut. Ici peu de place est laissée au réalisme. Passons sur le contexte peu crédible où un frère et une sœur, isolés du monde, sans parents, parviennent à échapper à l’aide sociale. Le secret qui noue la fratrie reste plus difficile à avaler, même si ce choix permet à la réalisatrice de faire planer le doute sur la nature de leur relation pendant une bonne partie du film. Un moyen aussi de nous conforter sur la singularité de leurs rapports, un couple uni mais en conflit avec le monde. Une façon d’exposer la solitude de Simon et le poids d’une vie cachée qu’il peine à porter seul. Dommage pourtant que ce dénouement enlève une bonne part de vraisemblance au récit.

Malgré cela, appréhendé comme une plongée dans un univers quasi fabuleux, ce conte social convainc par sa superbe photographie mettant en exergue les espaces épurés de la plaine industrielle ainsi que la magnificence des montagnes finalement libérées des hordes de touristes. De plus, deux jeunes acteurs extraordinaires mènent la barque avec assurance. Ainsi, même s’il n’exerce pas un pouvoir aussi fascinant que Home, L’enfant d’en haut, dans la même lignée,reste un film sincère et touchant.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Fabio | 04.04.2012 15:26
De mon côté, pas de problème concernant la vraisemblance du récit. Je prendrai plutôt cela comme une part de mystère (la magie du cinéma...). A mon avis donc, un nouveau très beau film à mettre à l'actif de Ursula Meier qui réussi à intriguer, à pousser à la réflexion, à nous offrir de magnifiques images de cinéma, à nous émouvoir, fasciner... Bref, ajoutez à cela d'excellents acteurs et vous obtenez un très bon film, tout simplement.

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer