Film

Die Hard : Belle journée pour mourir A Good Day to Die Hard (v.o)

Date de sortie 20.02.2013
Durée 96 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Twentieth Century Fox
Genre Action
Réalisateur John Moore
Acteur Megalyn Echikunwoke Cole Hauser Aksel Hennie [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
1.7/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

John Moore

Megalyn Echikunwoke

Cole Hauser

Aksel Hennie

Sebastian Koch

Pavel Lychnikoff

Amaury Nolasco

Patrick Stewart

Bruce Willis

Mary Elizabeth Winstead

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 18 février 2013
 

Près d'une semaine après la journée des amoureux, la major Twenthieth Century Fox nous offre un nouvel opus des aventures de l'inspecteur John McClane.

Dans cet opus, les ennuis rattrapent très rapidement ce flic aux manières très explosives. Ainsi, nous plongeons rapidement dans l'ambiance moscovite au travers de cascades plus impressionnantes et réalistes les unes que les autres. Nous avons donc largement l'occasion de constater la prouesse des cinquante spécialistes d'action (originaire de Hongrie, de la Tchétchénie et des Etats-Unis) qui se sont associés pour nous divertir au mieux.

Certes, Die Hard : Belle journée pour mourir ne sera peut-être pas considéré comme un chef-d’œuvre par les fans de la saga. Il est fort probable qu'il trouvera également son public, à l'instar du volet précédent. Ainsi, les quelques allusions sur les trois premiers films et les réparties du fiston rajoutent un certain souffle au métrage. Nous découvrons les gaffes de John McClane dans toute sa splendeur; pourtant ses bavures partent de bons sentiments à la base. A noter qu'il était voulu par Bruce Willis que Bonnie Bedelia (qui a incarné Mme Holly Gennaro McClane) soit présente dans l'histoire, mais les scénaristes en ont finalement décidé autrement.

Bien d'autres éléments seraient à mentionner pour ce métrage, notamment la performance de Jai Courtney (également présent dans Jack Reacher (2012). Australien d'origine, il se fait remarquer dans la série Spartacus. Tapant de plus en plus dans l'œil d'Hollywood, ce jeune comédien est à surveiller à l'avenir. Si bien que, selon nos dernières sources, son prochain film sera une nouvelle adaptation de Frankenstein avec Aaron Eckart (The Dark Knight 2008) et écrit par le scénariste de Collatéral (2004).

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Blackjack | 28.09.2013 12:05
 
Autant les précédents se laissaient regarder que pour celui-ci, je ne l'ai même pas regarder jusqu'à la fin... Déçu, très déçu

Salers | 27.02.2013 20:06
 
Le 5 était de trop. Du grand n'importe quoi. Dommage.

Nicolas | 25.02.2013 08:38
 
L'opus de trop. Il y a de l'action, certes, mais on ne retrouve plus la formule magique des premiers Die Hard ni la touche Bruce Willis que l'on connaît.

Bryan | 23.02.2013 16:52
 
Une excellente suite des aventures de McClane !! Bourré d'action malgré un Willis vieillissant !

Julie Sion | 22.02.2013 22:46
 
Ce n'est pas mon genre de film. Je préfère les films un peu moins brutaux et avec plus de sens. Cependant, les cascades sont très bien faites et c'est d'ailleurs l'intérêt de ce film: le seul? Le scénario est embrouillé et l'histoire est à dormir debout. C'est bien filmé. On ne s'ennuie pas mais qui peut trouver de l'intérêt à ce film?

Albus | 21.02.2013 21:06
 
Ypee Kai aie aie aie ! Une grosse gaffe. Stoppez le massacre !

Jeanne | 20.02.2013 16:00
 
Grosse déception que ce dernier opus: un scénario vu et revu, des gags qui tombent à plat la plupart du temps (est-ce seulement à cause du doublage français?), des dialogues mièvres qui passent joyeusement la barrière du ridicule, une scène de poursuite soporifique.. Restent quelques scènes d'actions qui font vibrer les fauteuils, histoire de ne pas laisser le spectateur plonger complètement dans les bras de Morphée...

Minnie | 20.02.2013 00:07
 
John McClane revient mais hélas, en prenant un trop gros coup de vieux. Ce 5ème opus est certes, plus sympa que le précédent, mais ne vaudra pas l'appellation de film culte à l'instar des 3 premiers. Si il est vrai que Jai Courtney montre son plaisir à être McClane Jr, quel dommage de voir Bruce Willis plus las qu'autre chose. Néanmoins les cascades (quand elles sont réelles) sont impressionnantes et font plaisir à voir. Gros bémol par contre, le doublage français qui rend les dialogues du film plus ridicules. Vraiment dommage car mine de rien, je me réjouissais de retrouver le flic le plus borné du cinéma.

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer