Film

Chronicle Chronicle (v.o)

Date de sortie 22.02.2012
Durée 84 minutes
Age 14/14
Pays Royaume-Uni (United Kingdom) , États-Unis (United States)
Distributeur Twentieth Century Fox
Genre Drame , Fantastique
Réalisateur Josh Trank
Acteur Armand Aucamp Michael B. Jordan Nicole Bailey [+]
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public
 
3.6/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Josh Trank

Armand Aucamp

Michael B. Jordan

Nicole Bailey

Adrian Collins

Dane DeHaan

Ashley Hinshaw

Michael Kelly

Rudi Malcom

Bo Peterson

Grant Powell

Crystal Donna Roberts

Alex Russell

Luke Tyler

Anna Wood

Critiques

Loïc Valceschini | Lundi 20 février 2012
 
L'ère où les films en caméra subjective (c'est-à-dire dans lesquels les personnages filment eux-mêmes les événements) ne sont plus à la mode ne semble pas encore arrivée. Chronicle s'ajoute ainsi à la liste de ces productions (re)devenues en vogue depuis The Blair Witch Project et autres [Rec], qui semblent profiter de leur approche ''directe'' et immersive pour aspirer les spectateurs en quête de sensations dans la fiction. Cela dit, le film de Josh Trank s'affilie cette fois-ci plus du côté du fantastique que de l'horreur, en dépeignant ces trois collégiens qui acquièrent par hasard le don de télékinésie.

Malgré un pitch mystérieux et une direction intéressante, Chronicle n'offre malheureusement aucun réel intérêt scénaristique. Les personnages s'inscrivent tous dans une structure déjà maintes fois établies, et évoluent de manière tristement prévisible. Le réalisateur apporte cependant une petite nouveauté concernant la caméra elle-même, concernant sa position et ses déplacements. En effet, au lieu d'être foncièrement attachée à un personnage qui n'existe que par sa voix (le personnage qui filme), la caméra ici s'affranchit des contraintes physiques, puisqu'elle s'avère aussi mue par la télékinésie des personnages. Ainsi, elle est désormais aussi capable de virevolter dans les airs, capturant tous les protagonistes d'un seul plan et à tout instant. Une excuse pour quitter quelque peu les contraintes de la caméra subjective, mais qui rafraîchit néanmoins la narration et sa mise en images.

Outre cet intérêt narratif et technique, force est d'avouer que Chronicle se suit sans grand intérêt. Pas très différent d'un Hollow Man, avec ces jeunes profitant de manière puérile de leur nouveau pouvoir comme d'un jouet, le film se dirige sans surprise vers une fin rappelant le grand final métaphysique de l'anime japonais Akira. Les caractéristiques humaines des protagonistes agacent plus qu'elles ne créent de l'empathie, ce que les effets spéciaux (globalement réussis) ne parviennent pas à nous faire oublier. Chronicle s'avère donc être l'un de ces projets intéressants sur papier mais qui se révèlent bien moins originaux que ce qu'ils veulent faire croire. Dommage, c'était pourtant prometteur.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Clapman | 26.01.2014 16:32
 
vu dernièrement en bluray. Agréable surprise. Plutôt intéressant comme traitement du super pouvoir et d'une force émotionnelle incroyable.

Albus | 03.01.2013 18:32
 
Intéressant et original

CONCOURS Gagnez un pack de goodies pour "Goldfinch"

Participer