Film

Bienvenue à bord Bienvenue à bord (v.o)

Date de sortie 05.10.2011
Durée 90 minutes
Age 7/10
Pays
Distributeur Pathé Distribution
Genre Comédie
Réalisateur Eric Lavaine
Acteur Lionnel Astier Shirley Bousquet Gérard Darmon [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
3.6/5

Synopsis

Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l'erreur de choisir pour amant son patron. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l'arme à feu, ou la calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu'après tout sur mer.... Isabelle le recrute comme animateur. Il va d'abord se révéler être le pire cauchemar du PDG et du Directeur de Croisière, puis, peu à peu sur ce palais des mers, Rémy va trouver sa voie, l'amour et le succès. Il changera sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord...

Eric Lavaine

Lionnel Astier

Shirley Bousquet

Gérard Darmon

Franck Dubosc

Reem Kherci

Jean-Michel Lahmi

Philippe Lellouche

Valérie Lemercier

Guilaine Londez

Enrico Macias

Elisabeth Margoni

Luisa Ranieri

Elisa Servier

Francois Vincentelli

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 3 octobre 2011
 

Eric Lavaine nous embarque dans une nouvelle comédie dans laquelle il dirige une belle palette de comédiens, notamment Frank Dubosc, dans sa deuxième collaboration avec le cinéaste, et Valérie Lemercier, parfaite dans le rôle d’Isabelle, avide de vengeance après avoir appris qu’elle était éjectée de la vie de son amant/patron et licenciée par la même occasion.

Celle-ci annonce ainsi d’emblée la couleur, tissant les toiles de son plan machiavélique dans le but de « pourrir la vie » de celui qui l’a trahie. Elle décide donc d’engager le pire des candidats pour le poste d’animateur sur la croisière inaugurale organisée par la compagnie que dirige son patron : Rémy, parfait hurluberlu, qui plus est complétement incompétent.Le réalisateur s’adonne à l’exercice du film « choral », s’amusant à croiser les destins des vacanciers dans cette sorte de huis-clos au milieu de l’océan. Des personnages parfois un peu trop stéréotypés vont et viennent sur ce bateau de croisière - le dragueur qui se fait passer pour homosexuel, la bombe sexuelle qui s’avère être commandant de bord et mère célibataire ; les vies dans ce microcosme vont alors être bouleversées par la venue de Rémy.

Bienvenue donc sur cette croisière cinématographique dont la première scène nous laisse augurer de bons moments de rigolade ; le face-à-face entre Frank Dubosc et Valérie Lemercier dans un entretien d’embauche désopilant est en effet à ne pas rater. Malheureusement, les scènes de la même veine ne se bousculent pas et de tels moments ne perdurent pas longtemps. L’ennui s’installe peu à peu au fil de l’eau puis la fin doucereuse finit de noyer le spectateur dans un final au trop plein d’émotions.

Or, malgré une mise en scène bancale et des répliques qui tombent parfois à plat, le charme et le talent des comédiens opèrent et la bonne humeur est au rendez-vous. L’occasion par ailleurs de découvrir le talentueux Lionnel Astier sur grand écran, qui, avec Gérard Darmon – directeur de la croisière - joue les conspirateurs pour notre plus grand plaisir. Une comédie familiale à voir particulièrement pour les performances de ce sympathique florilège d’acteurs, par un gris après-midi automnal.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 22.11.2012 21:36
 
Excellent film français à ne manquer sous aucun prétexte ! De très bons acteurs, de bonnes répliques, et surtout du rire du début à la fin, qui en font un film à conseiller !

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer