Film

L'Irlandais The Guard (v.o)

Date de sortie 16.11.2011
Durée 96 minutes
Age 16/16
Pays
Distributeur Elite Film
Genre Comédie , Policier , Thriller
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3/5

Synopsis

Boyle est un flic anglais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !
Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 14 novembre 2011
 

Tout commence par une scène d’action digne d’un opus de Fast and Furious : sur fond de hip hop, une voiture mord le bitume au milieu des plaines sauvages du Connemara. Joli croisement des genres, la trame se tisse sur le registre de la comédie policière, atteignant son paroxysme dans le duel final, sorte de pastiche de western spaghetti.

Le sergeant Boyle se retrouve malgré lui au centre d’une affaire de trafic de drogues qui va – incroyable mais vrai - jusqu’à intéresser le FBI. Les habitudes de ce policier à l’air blasé et presque mélancolique se trouvent alors chamboulées par l’arrivée d’un agent fédéral afro-américain, alors que l’affaire ne semble pas l’inquiéter plus que cela. Boyle est la figure du anti-héros par excellence, un solitaire qui, quand il ne s’ennuie pas au travail, passe son temps libre à boire des Guinness au pub du village et à parler littérature avec sa mère mourante. Ses mauvaises manières et son humour cynique d’un goût parfois très douteux n’inspirent de prime abord aucune sympathie ; au fil de l’histoire, on se surprend pourtant à apprécier ses défauts.

Le réalisateur arrive à tourner au ridicule certains lieux communs par le biais de dialogues piquants frôlant parfois l’absurde. Don Cheadle est parfait dans le rôle de l’étranger venu faire la loi et que les villageois, très méfiants, préfèrent ignorer. Communiquer avec la population s’avère ainsi particulièrement difficile, d’autant plus que personne ne semble parler la même langue ; un choc des cultures dépeint avec humour et intelligence. De plus, nul autre que Brendan Gleeson n’arriverait aussi bien à camper ce flic tout autant déconcertant par sa vulgarité que touchant d’humanité. L’aspect absurde et comique du film se retrouve aussi chez les trafiquants, aux antipodes des figures ultra-convenues des gangsters hollywoodiens – plus proches en fait des personnages à la Tarantino: ceux-ci, dans l’attente de l’arrivée de la marchandise, conversent en citant Nietzsche ou Schopenhauer.

Un bijou de comédie grinçante sur une intrigue bien ficelée, avec en prime un voyage des sens sur les côtes irlandaises.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Solange Magnin | 19.11.2011 16:58
Le duo improbable Brendan Gleeson-Don Cheadle fonctionne très bien, Mark Strong y est également excellent ! C'est un film à aller voir, surtout en version originale pour saisir la subtilité des accents, sans oublier la musique de Calexico :) Vivement recommandé ! Que du bonheur !

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer