Film

Les cinq légendes Rise of the Guardians (v.o)

Date de sortie 28.11.2012
Durée 97 minutes
Age 7/7
Pays États-Unis (United States)
Distributeur UIP
Genre Animation
Réalisateur Peter Ramsey
Voix Alec Baldwin Hugh Jackman Jude Law
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
2.7/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Et si la légende du Père Noël, du Lapin de Pâques, de la fée des Dents et du Marchand de Sable ne nous avait pas dévoilé tous ses secrets ? Et si ceux qui nous offrent généreusement des cadeaux, des œufs, de l'argent ou des rêves avaient gardé en eux une part de mystère ? Les Gardiens de l'enfance, chargés de veiller sur l'innocence et l'imaginaire de nos chères têtes blondes, vont devoir déployer leurs forces comme jamais encore ! Car dès lors que Pitch, un redoutable esprit maléfique menace d'éliminer les Gardiens en volant aux enfants leurs rêves et leurs espoirs pour répandre la peur, nos quatre héros demandent à Jack Frost de les rejoindre et les aider dans leur mission.
Adolescent rebelle et solitaire, Jack Frost peut, grâce à sa canne magique, et pour son plus grand plaisir, créer de la glace, du vent et de la neige mais il ne connaît rien de son passé et n'a aucun réel but dans la vie... Invisible aux yeux des enfants, Jack Frost n'a pas conscience de l'étendue de son pouvoir mais en s'engageant aux côtés des quatre légendes dans un combat sans merci contre le mal, il va enfin se révéler à lui-même et aux enfants du monde entier.

Peter Ramsey

Alec Baldwin

Hugh Jackman

Jude Law

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 26 novembre 2012
 

Il y a deux ans, lors de la sortie de Dragons, nous nous sommes surpris d'annoncer que PIXAR avait du souci à se faire en matière de concurrence à la vision d'un film Dreamworks. Eh bien, nous rééditons notre affirmation car tout va dans le bon et le même sens avec ce film d'animation.
Cette nouveauté originale joue avec nos souvenirs d'enfance, le scénario tient la route, les personnages sont attachants, l'humour bien placé et surtout, l'émotion est au rendez-vous.

Les cinq légendes possède  un gabarit parfait pour les fêtes de fin d'années, comme le fut en son temps Le Pôle Express. L'histoire met en scène les personnages du folklore chers à nos bambins:  Jack Frost (moins connu sous nos latitudes), le père Noël, la fée des dents ( plus connue chez nous par la petite souris. A ce propos, il y a une jolie allusion a elle dans le film), le lapin de Pâques, le marchand de sable et le croque-mitaine qui ont tous le mérite de jouer avec les émotions enfantines qui touchent les petits comme les grands.

Si nous connaissons la plus part des personnages principaux de cette histoire, le petit dernier, Jack Frost qui nous vient des pays Anglo-Saxons,  va surement être facilement adopté par nos chérubins de par son côté préadolescent cool et amical et son histoire bourrée d'émotions.

Le Croque-mitaine, quand à lui, est réellement d'une noirceur et d'une méchanceté élégante avec son visage qui fait penser à un certain Vincent Cassel. Sa voix caverneuse achève la finesse diabolique du personnage qui est affublé d'une bande son utilisant, tour à tour, les haut-parleurs tout autour de la salle. Un effet qui manque pas d'en rajouter une bonne couche à ce maître des cauchemars.
Que dire du Père noël qui joue avec son aspect gentil/méchant (regardez les tatouages de ses avant-bras).  Une ambiguïté qui n'est pas toute innocente, car, n'avez-vous jamais craint le grand homme à la barbe blanche ?

Cette impression douce et amer à la fois tant dans le caractère des personnages, que dans le visuel léché du film, on le doit surement en grande partie à Guillermo Del Toro (Hellboy), producteur du film, et habitué de ce genre d'univers fantastiques.

Il est vraiment bon de savoir qu'entre deux suites de Shrek ou les tarés de Madagascars, Dreamworks arrive à nous pondre une petite perle rare. Et si Les Cinq légendes doivent se battre face au Ralph et ses jeux vidéos de Disney dans les salles en ce moment, le petit chef d'œuvre d'animation de la fin de l'année n'est encore pas sortit. Il s'appellera Le jour des corneilles.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Johanna. | 07.12.2012 22:22
 
je suis d'accord: il y a beaucoup de références à la culture américaine pour être réussi. C'est inaudible pour les enfants. Ce film a vraiment du mal à démarrer. Dommage.

Lucie | 05.12.2012 20:42
 
Les 30 premières minutes sont ennuyeuses mais le reste du film est relativement intéressant même si c'est typiquement américain avec des références à la culture américaine etc... On peut noter un clin d'oeil amusant: celui de la fée des dents américaine à sa cousine française la petite souris. Mais à part ça, c'est un peu creux.