Film

Rebelle Brave (v.o)

Date de sortie 01.08.2012
Durée 95 minutes
Age 7/-
Pays États-Unis (United States)
Distributeur The Walt Disney Company
Genre Animation
Réalisateur Mark Andrews Brenda Chapman
Acteur Peigi Barker Robbie Coltrane Billy Connolly [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
3.9/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Mark Andrews

Brenda Chapman

Peigi Barker

Robbie Coltrane

Billy Connolly

Steven Cree

Craig Ferguson

Sally Kinghorn

Kelly MacDonald

Kevin McKidd

Callum O'Neill

Steve Purcell

Emma Thompson

Julie Walters

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 30 juillet 2012
 

Cela devient pénible d'entendre ça et là que la propriété des films appartient désormais aux studios et non plus à leurs créateurs directs. On parle du nouveau film de Pixar, comme si l'on parlait de la dernière nouveauté de McDonald's sans se rendre compte que l'on enlève toute notion d'oeuvre créative en en parlant comme d'une vulgaire marchandise de consommation. Rebelle de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell est un régal à plusieurs niveaux. Techniquement, c'est une merveille bénéficiant d'une animation irréprochable, d'une mise en scène qui ne fait jamais dans la surenchère, en distillant à merveille humour, action et merveilleux, d'une galerie de personnage savoureux et d'une musique sublime signée Partick Doyle qui s'amuse avec finesse en se basant sur les instruments celtiques par excellence, autant dire que c'est la fête de la cornemuse.

Ce qui frappe d'emblée dans ce long métrage c'est l'inversion de la cellule familiale classique. On suit une jeune fille qui se rebelle non pas contre le patriarcat de sa tribu, représenté par son père, mais contre la volonté de sa mère d'en faire une femme polissée, respectueuse des traditions et surtout vouée corps et âme à la dominance masculine. Elle prend conseil au près de son géniteur, joue à des jeux de garçon et ne rêve pas au prince charmant. On pourrait la qualifier de garçon manqué, mais ce serait oublier sa droiture et sa loyauté. C'est réjouissant de voir à l'heure actuelle un film destiné à la famille ne pas s'empêtrer dans l'évangellisme et autre discours réactionnaire à la Twilight.

Rebelle est un très beau film qui devrait ravir les plus jeunes par sa drôlerie et son aspect épique, et les autres par son orginalité et sa fraicheur. Et n'oubliez pas de rester assis et attentif jusqu'à la fin du générique, sinon vous raterez le gag ultime de cette indéniable réussite.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Albus | 21.08.2012 15:57
 
Comme une impression de déjà vu, dommage...

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer