Film

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout The Pirates! Band of Misfits (v.o)

Date de sortie 28.03.2012
Durée 89 minutes
Age 7/7
Pays
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Genre Animation
Réalisateur Peter Lord
Acteur Brian Blessed Connor Byrnes Martin Freeman [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
4.3/5

Synopsis

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.
Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !

Peter Lord

Brian Blessed

Connor Byrnes

Martin Freeman

Brendan Gleeson

Hugh Grant

Salma Hayek

Lenny Henry

Ashley Jensen

Mitchell Mullen

Jeremy Piven

Imelda Staunton

David Tennant

Russell Tovey

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 26 mars 2012
 
Une fois encore, les studios d'animation Aardman nous régalent d'un film rempli d'humour et d'aventures. A l'instar des dinosaures, les pirates ont toujours eu la cote auprès des enfants. Peter Lord l'a parfaitement compris et s'en sert de manière particulièrement jouissive. Sans faire dans l'enfantillage, son long métrage possède une galerie de personnages spécialement bien écrits et des situations cocasses. A tout seigneur, tout honneur, le Capitaine pirate est une merveille iconoclaste qui rêve de gagner le trophée du meilleur flibustier alors qu'il est à l'opposé total de l'image que l'on se fait de ces brigands de haute mer. Il croit que le dodo qu'il trimbale avec lui est un gros perroquet. Son équipage est composé d'êtres tout sauf sanguinaires. Il y a une femme déguisée en homme dans sa troupe et il faudrait avoir de sérieux problème de vue pour ne pas s'en rendre compte. Sa soif de reconnaissance lui fait croiser la route de Darwin et c'est dans un concours scientifique qu'il espère finalement briller grâce à son fameux volatile. Pour ce faire il se rend à Londres, fief de la Reine Victoria, qui hait viscéralement les pirates. Le film prend dès lors un malin plaisir à égratigner la souveraine en la représentant sous la forme d'une toute petite femme très colérique et hystérique. Le compositeur Theodore Shapiro utilise d'ailleurs Pomp and Circumstance d'Edward Elgar en le détournant vite de son faste dès qu'elle montre sa nature de folle furieuse anti pirates. On l'aura compris, autant les adultes que les plus jeunes spectateurs trouveront leur plaisir dans ces aventures rocambolesques à souhait. Dans sa version originale anglaise, on a eu la brillante idée de confier la voix du capitaine à Hugh Grant qui livre une prestation remarquable. Il insuffle à son personnage un côté "so british" avec cet humour pince-sans-rire propres au peuple de la perfide Albion. Le rythme du film participe aussi activement à sa réussite, en enchaînant humour et action. Les Pirates! Bons à rien, mauvais en tout regorge d'une telle multitude de petits détails cocasses que l'on peut le voir plusieurs fois en découvrant de nouvelle choses à chaque vision. C'est là une richesse extraordinaire qui fait du film un véritable trésor de créativité intelligente, et l'enthousiasme de ses créateurs déteint très vite sur le spectateur. Un vrai bonheur qui tombe à pic pour les fêtes de Pâques.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer