Film

Sécurité rapprochée Safe House (v.o)

Date de sortie 22.02.2012
Durée 116 minutes
Age 16/16
Pays
Distributeur Universal Pictures International France
Genre Thriller
Réalisateur Daniel Espinosa
Acteur Nora Arnezeder Stephen Bishop Rubén Blades [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
2.7/5

Synopsis

Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Daniel Espinosa

Nora Arnezeder

Stephen Bishop

Rubén Blades

Fares Fares

Vera Farmiga

Brendan Gleeson

Joel Kinnaman

Jake McLaughlin

Sean Cameron Michael

Robert Patrick

Ryan Reynolds

Sebastian Roche

Sam Shepard

Denzel Washington

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 20 février 2012
 
Recruté rapidement par Hollywood après son premier film Easy Monney (inédit en Suisse), le Suédois Daniel Espinosa est de retour derrière la caméra pour mettre en valeur deux stars américaines, Denzel Washington et Ryan Reynolds, dans un thriller de bonne facture, sans réels éclats mais efficace.

Film dur, violent et crédible  (ici on souffre des coups de feux tirés), Sécurité rapprochée est un film nerveux et prenant. Les scènes d'action et de courses poursuites sont allègrement empruntées aux Jason Bourne de Paul Greengrass. La photographie et le son donnent dans un réalisme incroyable.

Pourquoi sans éclat ? Parce que le classique duo maître/élève  n'est pas une nouveauté au cinéma et que l'accumulation des "je te tire dessus, tu me tires dessus" agrémenté d'un final qui n'est pas à la hauteur du reste du métrage, plombe ce qui aurait pu être le parfait thriller. Malgré tout, Sécurité rapprochée se laisse apprécier avec plaisir. Un jeu du chat et de la souris tendu, agrémenté par des acteurs de très bonne facture, que l'on peut difficilement oublier en sortant du cinéma.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Rosat Gashi Catherine | 19.03.2012 02:21
Je suis allée voir ce film avec mon mari, je l'ai trouvé génial. Il n'y avait personne dans la salle à cause des nouveaux horaires au Pathé Flon à 18h.10, tout était parfait ce jour-là. Je vous conseille d'aller le voir franchement. Ca parle des magouilles de la CIA et Denzel Washington joue à la perfection...!