Film

Les Femmes du 6e étage Les Femmes du 6e étage (v.o)

Date de sortie 16.02.2011
Durée 106 minutes
Age 7/10
Pays
Distributeur SND
Genre Comédie
Réalisateur Philippe Le Guay
Acteur Marie-Armelle Deguy Lola Dueñas Lauriane Escaffre [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
2.9/5

Synopsis

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

Philippe Le Guay

Marie-Armelle Deguy

Lola Dueñas

Lauriane Escaffre

Audrey Fleurot

Concha Galán

Michele Gleizer

Sandrine Kiberlain

Fabrice Luchini

Carmen Maura

Annie Mercier

Berta Ojea

Nuria Solé

Muriel Solvay

Natalia Verbeke

Critiques

Sandrine Bodin | Lundi 14 février 2011
 
Présenté hors concours à la 61ème édition du Festival International du Film de Berlin, Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay, véritable conte social, évoque la première vague d’immigration espagnole en France.Jean-Louis Joubert évolue dans une « non-vie » jusqu’à l’irruption tonitruante de Maria dans son quotidien. Immédiatement fasciné par son mode de vie et son exubérance, il va faire fi des préjugés de son milieu ainsi que de son époque et remettre son existence en question.  L’atout majeur du film réside dans son casting de choix, servi par l’écriture soignée de ses personnages. Sandrine Kiberlain est émouvante et très juste dans son interprétation de petite bourgeoise parvenue, fragile et complexée, qui a perdu de vue l’essence même de sa vie. Fabrice Luchini se révèle crédible en mari coincé et absent, puis en amoureux transi. Quant à la ribambelle d’actrices espagnoles, emmenée par la magistrale Carmen Maura, elles insufflent chaleur et générosité mais aussi, de par leur vécu, une certaine gravité au film. Plus que de la rencontre de deux mondes diamétralement opposés, ce dont il est question ici, c’est de la possibilité de changer radicalement de mode de vie à un moment donné de son existence. Le scénario de Philippe Le Guay et Jérôme Tonnerre (Quartier lointain, Belphégor, le fantôme du Louvre) ne laisse aucun doute quant à la réponse et s’avère malheureusement un tantinet trop prévisible. En dépit d’un manque flagrant de prise de risques et de nombreuses facilités scénaristiques, on se laisse séduire par l’extravagance des personnages et c’est avec une certaine émotion que l’on attend le dénouement. Au final, une comédie romantique emplie d’un trop plein de bons sentiments mais qui dégage légèreté, charme et tendresse. Laissez-vous séduire et grimpez vous aussi au 6e étage !
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer