Film

Les émotifs anonymes Les émotifs anonymes (v.o)

Date de sortie 19.01.2011
Durée 80 minutes
Age 7/12
Pays
Distributeur Frenetic
Genre Comédie , Comédie romantique
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
3.7/5

Synopsis

Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
Critiques

Fabio Gramegna | Lundi 17 janvier 2011
 
Il y avait déjà une réelle alchimie entre Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde dans Entre ses mains d’Anne Fontaine, en 2005. Les Emotifs anonymes marque leurs retrouvailles à l’écran dans un tout autre genre. Et disons-le d’entrer : ces deux très bons acteurs constituent la principale source de satisfaction de ce film plutôt sympathique, sans être génial.

Tout d’abord, Isabelle Carré trouve dans ce rôle d’hyperémotive un personnage qui lui va comme un gant. De son côté, Poelvoorde, que l’on voit souvent dans des personnages extravagants, nous prouve ici qu’il est également capable de jouer le timide, avec beaucoup de finesse. Parmi les bons moments du film, on retiendra notamment une scène entre les deux au restaurant, complètement terrorisés et ne sachant quoi se dire. On regrettera par contre quelques touches volontairement kitsch n'allant pas forcément avec le reste du film, essentiellement basé sur la retenue des émotions des deux protagonistes. La scène où Isabelle Carré se met à pousser la chansonnette façon comédie musicale de la belle époque fait partie de celles-là. Il semble que Jean-Pierre Améris aurait également pu se passer de quelques plaisanteries poussives pour davantage se concentrer sur le charme et comique naturels de certaines situations.

Les amateurs (et amatrices bien entendu) du genre savoureront certainement Les Emotifs anonymes comme un délicieux chocolat. En ce qui nous concerne, nous parlerons plutôt de comédie romantique – mais pas trop – qui, même sans révolutionner le genre, offre un joli moment, léger et agréable.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Minnie | 12.09.2013 21:53
 
Une comédie pétillante et fraîche que le couple Poelvoorde et Carré complète à merveille. Très simple mais sympa. Une bonne petite histoire qui fait plaisir.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer

CONCOURS Gagnez une affiche dédicacée ou des places

Participer