Film

Carancho Carancho (v.o)

Date de sortie 02.02.2011
Durée 107 minutes
Age 16/16
Pays
Distributeur Ad Vitam
Genre
Réalisateur Pablo Trapero
Acteur Loren Acuña Gabriel Almirón Jose Luis Arias [+]
Producteur Pablo Trapero
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3.7/5

Synopsis

Sosa est un "Carancho" : un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d’avocats et de policiers mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoire d’amour commence là, dans la rue, la nuit. Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client.

Pablo Trapero

Loren Acuña

Gabriel Almirón

Jose Luis Arias

Ricardo Darin

José Espeche

Martina Gusman

Fabio Ronzano

Carlos Weber

Pablo Trapero

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 31 janvier 2011
 
Pablo Trapero signe un film âpre entre thriller, histoire d'amour et fable sociale. Il fait se rencontrer deux personnages au bord de l'abîme. Sosa essaie vainement de se démêler de ses dettes de jeux en récoltant l'argent nécessaire à sa fuite. Lujan, elle tente de faire son métier d'ambulancière urgentiste du mieux qu'elle peut, mais sa rencontre avec Sosa vient bouleverser son existence entièrement vouée à son travail. Trapero orchestre cette idylle naissante dans un monde où la cruauté et la misère se côtoient violemment à l'image des nombreux accidents de la route qui émaillent le film. Trapero met le doigt sur une réalité peu reluisante de son Argentine natale, les escroqueries à l'assurance accident qui consiste littéralement à jeter des gens totalement démunis financièrement sous les roue des voitures afin de toucher une somme substantielle qui sera partagée entre la fausse victime et l'assureur. Dans une scène terrible, le cinéaste montre jusqu'où certains sont capables d'aller pour obtenir de quoi survivre un moment avant de recommencer, car il faut que l'accident et les blessures qui en émanent soient réalistes.

Mais Trapero orchestre aussi un splendide mélo grâce à son couple qui décident de quitter ensemble cet enfer urbain et grâce à son sens de la mise en scène qu'il utilise comme le bâton dans leurs roues, venant contrecarrer leur projet de bonheur. Il recourt à plusieurs reprises à une superbe astuce qui peut sembler anodine, en cadrant ses protagonistes au bord du cadre scope de son image, comme si ces derniers essayaient de s'évertuer à ne pas y figurer, puis, imperceptiblement, il les recadre très lentement afin qu'ils soient au centre de l'écran à la fin du plan, comme s'il étaient rattrapés par leur destin. Dans le même esprit, il se sert merveilleusement du plan-séquence qui finit toujours par remettre Sosa et Lujan à leur place, leur interdisant ainsi toute forme d'échappatoire, comme dans les impressionnantes prises de vue de l'intérieur d'un véhicule avant la collision.

Rajoutez encore une interprétation irréprochable de Ricardo Darin (Les Neuf Reines, Dans ses yeux) et Martina Gusman, compagne du réalisateur qu'il avait déjà dirigée dans son Leonera d'excellente mémoire et vous obtenez une nouvelle fois la preuve que le cinéma argentin se porte très bien.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer