Film

The Town The Town (v.o)

Date de sortie 15.09.2010
Durée 122 minutes
Age 16/16
Pays
Distributeur FOX-Warner
Genre
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4/5

Synopsis

Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.
Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom…et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.
Critiques

Loïc Valceschini | Lundi 13 septembre 2010
 
Trois ans après Gone Baby Gone, Ben Affleck nous revient derrière la caméra, bien qu'il assume également cette fois-ci le rôle principal de son nouveau film, sobrement intitulé The Town – effectuant par la même occasion une erreur de casting en s'octroyant le personnage majeur, tant son jeu peine à convaincre. Et c'est bien dommage, car sa deuxième réalisation a tout d'un film réussi. Partant d'un pitch intéressant qui se focalise plus sur ses personnages que sur ses fusillades, le film tisse un drame relationnel tout à fait crédible qui ne sombre jamais dans la superficialité. Affleck parvient même à inverser les pôles manichéens, grâce à l'empathie et les motivations que dégage le protagoniste. Dommage, donc, que ce dernier soit incarné par Affleck, qui peine à convaincre dans ce rôle qui est, pourtant, aussi important qu'intéressant.

Heureusement pour nous, le reste du casting sauve cette bavure. En effet, Jon Hamm (protagoniste de l'excellente série télévisuelle Mad Men), que l'on retrouve avec un immense plaisir au cinéma, s'impose à l'écran par sa forte prestance; Jeremy Renner (The Hurt Locker), lui aussi, jouit d'une forte présence charismatique, et fait également germer ce sentiment de folie, le basculement brusque dans lequel son personnage pourrait sombrer à tout moment. Quant à Rebecca Hall, elle apporte un peu de finesse et de sensibilité à ce casting exclusivement masculin.

En outre, Affleck signe une mise en scène efficace qui, sans esbroufe aucune, parvient à imposer des scènes d'action brutes, malgré l'influence évidente de Michael Mann et de son Heat – influence que l'on ressent également sur le plan scénaristique, bien que le film d'Affleck s'en distingue facilement. Enfin, notons aussi un très bon travail sur le son, qui n'hésite pas à user de silences pesants à des moments judicieux. Sans révolutionner le genre, The Town s'impose tout de même comme un film abouti, notamment grâce aux bons choix de son réalisateur, qui a su opter pour des effets plus classiques, pour un résultat bien moins tape-à-l'oeil et bruyant que la plupart des produits issus de l'industrie hollywoodienne.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 22.11.2012 22:05
 
Très déçu par le scénario de ce film, très peu prenant malgré des scènes d'actions et des acteurs impeccables.

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer