Film

Prometheus Prometheus (v.o)

Date de sortie 20.12.2011
Durée 123 minutes
Age 14/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur FOX
Genre Science fiction
Réalisateur Ridley Scott
Acteur Michael Fassbender Noomi Rapace Charlize Theron
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3.1/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ridley Scott, réalisateur de “Alien” et “Blade Runner”, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Ridley Scott

Michael Fassbender

Noomi Rapace

Charlize Theron

Critiques

Remy Dewarrat | Dimanche 18 décembre 2011
 
Attendu comme le messie par bon nombre d'amateurs de science-fiction, Prometheus marque le retour de Ridley Scott à ce genre qui l'a rendu célèbre grâce à Alien et Blade Runner. On pourrait se dire que reprendre la saga du monstre sorti tout droit de l'imagination de H. R. Giger en imaginant ce qui s'est passé avant le film de 1979, fait un peu réchauffé, mais non, car Prometheus renoue en quelque sorte avec un cinéma plus classique dans le sens noble du terme et cela fait du bien à l'heure de la caméra secouée et hystérique que l'on croit bon de nous servir à toutes les sauces. Ridley Scott a du métier, du talent, et nous livre une leçon d'humilité. Il privilégie les longs plans fluides et se défait magistralement de tout tape-à-l'œil gratuit.

Sur un schéma qui a déjà fait maintes fois ses preuves, Prometheus est une expédition à caractère scientifique. Après quelques découvertes saisissantes dans les grottes préhistoriques de la terre, où l'on retrouve la même représentation picturale, un être de taille imposante vénéré par des humains, une équipe affrète le vaisseau spatial "Prometheus" pour se rendre sur la planète d'origine de cette créature. Elle pourrait s'avérer être le créateur de l'homme, ce qui remettrait en cause les théories de l'évolution et du créationnisme. Les scientifiques et membres de l'expédition financée par le magnat richissime de Weyland Corporation installent leur camp de base à proximité d'une caverne. Ils y découvrent de longs couloirs sculptés de formes organiques représentant des sortes de tentacules et une salle remplie de cylindres noirs. Très vite, une présence vivante se fait ressentir. La planète est habitée. Et comme tout scientifique qui se respecte se doit d'être curieux, l'équipage du "Prometheus" s'approche de plus en plus de cette forme de vie inconnue, ce qui ravit celle-ci car, comme elle fonctionne sur le mode d'un parasite, elle à besoin d'un hôte pour évoluer. On fait des allers et venues entre la grotte et le vaisseau avec, à chaque retour de l'antre, des nouvelles plus ou moins réjouissantes. Mais leur objet d'étude est élaboré et, comme cela fait une éternité qu'il a recours au même procédé de reproduction, il se montre très dangereux et très sournois pour parvenir à ses fins. La base devient aussi le théâtre d'une mésentente entre certains membres pour des raisons de pouvoir et d'enjeu. Comment exploiter au mieux cette découverte extraordinaire?

Ridley Scott est un maître en matière d'efficacité et sa mise en scène va toujours dans ce sens-là. La grosse différence entre Alien et Prometheus réside dans la noirceur de l'univers des créatures. Dans Alien, on avait droit à un monstre hideux et hargneux. Ici aussi, mais on découvre le milieu naturel de la bête et ses habitudes, qui sont plus proches de l'univers de Giger qu'ils ne l'ont jamais été dans la saga: il était temps. Certains plans renvoient directement à l'œuvre picturale du Grison, avec tout l'aspect malsain qui en découle, mais aussi cette incroyable notion de douleur qui transpire régulièrement de ses toiles. On éprouve à la fois du dégoût, de la fascination et une certaines notion de pitié. Avec beaucoup d'intelligence, le réalisateur des Duellistes nous assène quelques séquences particulièrement gratinées de manière totalement frontale mais ne tombe jamais dans le mauvais goût, trop souvent à la mode, d'insister jusqu'à l'écœurement ou l'ennui, tant il maîtrise le rythme de son œuvre. Malgré ce côté sombre le long métrage n'est pas dépourvu d'humour. Il possède un casting solide avec une mention au toujours impressionnant Michael Fassbender et bénéficie d'une photographie remarquablement lumineuse même en 3D. La musique de Marc Streitenfeld joue avec bonheur sur l'angoisse qui ressort du film et donne des frissons grâce à une sublime utilisation des chœurs. Pour toutes ces raisons et d'autres, Prometheus est un grand film de science-fiction.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 22.11.2012 21:26
 
Film très décevant, qui reprend les bonnes idées d'alien (phase de tensions) mais sans les tensions, et qui restent donc des phases longues et ennuyeuses. Des scènes d'actions juste pour le spectaculaire (cf la césarienne maison) au détriment du scénario et surtout des personnages. Enormément de personnages qui servent à rien (Charlize, à par coucher elle fait pas grand chose...) même la principale protagoniste manquant de charisme. A voir une fois si jamais, sinon passer. Mais vous vous endormirez devant de toute façon.

Charlotte | 22.06.2012 12:02
C'est peu de dire que ce film est raté et décevant. C'est en plus d'un ennui mortel. Les effets spéciaux sont complètement ratés et pathétiques (ils n'avaient plus d'argent ou bien???). Le scénario est d'une platitude absolue. Les personnages n'ont aucun intérêt. Ce film est complètement creux et mérite tout à fait le qualificatif de NAVET! Ridley Scott réveille toi!

Bernard Novet | 19.06.2012 10:13
Une fois n'est pas coutume, j'abonde dans le sens inverse de la critique. Attendu depuis les premières rumeurs, ce prequel d'Alien m'aurait fait tomber de mon fauteuil si je ne m'étais pas endormi à mi-chemin. Je me pose simplement la question suivante : comment Ridley Scott - qui fut si souvent génial - a pu se fourvoyer dans de telles largeurs. Un scénario d'une rare platitude, des acteurs qui n'ont dès lors rien à jouer, des séquences qui touchent plus à l'humoristique qu'à l'anticipation (l'auto-opération à ventre ouvert...)... Seul les concepteurs des effets visuels se sortent de ce surprenant naufrage. Et de rêver à ce que le même Scott, mais plus inspiré, eût pu faire d'une véritable réflexion artistique et fantastique sur les origines, et la dialectique du bien et du mal. Bon, on replante le Blu-ray de 2001 sur les platines ? Bises

Suz | 06.06.2012 12:56
Impressionnant, la 3D mieux maîtrisée...

Johanna | 02.06.2012 23:57
un film dont on peut se passer tant il est décevant à tous les niveaux. Je passe sur le scénario qui est débile, les dialogues insignifiants et les acteurs affligeants pour m'attarder sur les décors qui font de la peine tant ils sont ratés et mauvais. Les effets spéciaux ont dû faire les frais d'un budget qui n'a peut-être pas été à la hauteur? Je m'interroge tant ils sont pathétiques. On n'y croit pas une seconde et on s'ennuie profondément à la vision de ce navet... intersidéral! A EVITER!

Arnaud M. | 31.05.2012 02:25
Je rejoins Seb pour le coup. Un film au vernis séduisant (décors, musique, atmosphère), mais assez creux. Les personnages n'ont aucun relief ni charisme (à l'exception de celui de Fassbender) et le scénario est construit sur pas grand-chose, il n'y pas de véritable enjeu dans le film. Ca rebondit légèrement à gauche à droite sans qu'il y ait quelque-chose de vraiment fort qui porte le tout. Et la quête de réponses sur l'humanité me paraît être un prétexte à une réflexion métaphysique tout à fait bidon et pas du tout bien exploité en fin de compte. Enfin j'attends de voir comment la suite va répondre aux questions laissées en suspens.

Rossier | 31.05.2012 00:26
J'ai adoré ce film, le visuel est magnifique, l'histoire est bien mais il y a quelques truc que je ne comprends pas...

Fabio | 30.05.2012 11:46
Effectivement un grand film de SF!

Seb Rom | 30.05.2012 07:34
Très belles images, effets spéciaux et décors grandioses. Mais est-ce que tout cela fait un bon film... Non pas du tout. Des personnages inexistants, un scénario fourre-tout et surtout Ridley Scott qui ne sait plus faire de la bonne S-F. Allez je vais me refaire "Alien" et "Blade Runner".

Albus | 29.05.2012 23:43
Un visuel léché, une attente récompensée et une fin ouverte sur de nouvelles questions. Que veut de plus le peuple ?

SCHEURER | 14.05.2012 21:17
Ridley Scott ...incontournable. A voir assurément.

Garret Catherine | 14.05.2012 20:29
Ridley Scott malgrés les années est toujours au top de la SF, depuis plus de 30 ans....BRAVO

fong | 07.05.2012 16:14
Ridley Scott a fait des bons films

Catherine | 07.05.2012 08:27
Fan de Ridley Scott depuis Blade Runner avec Harrison Ford... Je n'en râte aucun. A voir et revoir...

Michel | 05.05.2012 01:03
Ridley Scott à lui seul mérite le déplacement !!