Film

Truman Capote Truman Capote (v.o)

Date de sortie 08.03.2006
Durée 110 minutes
Age 14/16
Pays Canada , États-Unis (United States)
Distributeur Buena Vista International
Genre Biopic , Drame
Réalisateur Bennett Miller
Acteur Chris Cooper Philip Seymour Hoffman Michael J. Burg [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee.
A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...

Bennett Miller

Chris Cooper

Philip Seymour Hoffman

Michael J. Burg

Catherine Keener

Bennett Miller

Mark Pellegrino

Amy Ryan

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 6 mars 2006
 

Les biographies se succèdent à un rythme effréné ces derniers temps au cinéma et c'est très mode. Hollywood l'a compris et profite de l'occasion pour nous servir tout une palette du genre avant la remise des Oscars, récoltant au passage un prix par-ci, un prix par-là. Et la recette mêlant bio et mélo fait généralement mouche.

C'est le cas de Truman Capote et surtout de son interprète principal (magnifique Philip Seymour Hoffman) dont le film pourrait être sa consécration. Déjà meilleur acteur aux Golden Globes, il est nominé pour la statue d'or 2006.

 

Si on peut légèrement déplorer une mise en scène lente et très sobre de Bennet Miller (peut-être voulait-il changer avec la rapidité des spots publicitaires dont il est un réputé réalisateur ?), force est de constater que l'histoire finalement simpliste  d'un écrivain acquis à une cause qui le perdra, nous prend aux tripes et nous passionne à ce point.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: