Film

Terre et cendres Khâkestar-o-khâk (v.o)

Date de sortie 05.01.2005
Durée 105 minutes
Age -/-
Pays
Distributeur Bodega Films
Genre Drame
Réalisateur Atiq Rahimi
Acteur Abdul Ghani Chahverdi Guilda Jawan Mard Homayoun [+]
Producteur Dimitri de Clercq
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons. C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu...

Atiq Rahimi

Abdul Ghani

Chahverdi Guilda

Jawan Mard Homayoun

Walli Tallosh

Dimitri de Clercq

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 3 janvier 2005
 

Le premier film de fiction d'Atiq Rahimi est empreint d'une majesté qui rend justice à un pays magnifique, l'Afghanistan, où l'on ne doit pas rigoler tous les jours. Exilé depuis de longues années, le réalisateur avait jusqu'à présent choisi le documentaire pour parler de son pays. Son premier long métrage de fiction lui permet d'ouvrir plus grand les portes de l'évocation et de l'émotion.

La splendeur formelle pourrait surprendre : elle n'est pourtant pas une esthétisation de la guerre, mais le signe des retrouvailles sentimentales, d'une sensualité topographique, d'un homme longtemps tenu éloigné d'un pays aux racines si profondes.

Simple, dépouillé et lumineux, un récit entre tradition et futur. À l'image du pays qu'il raconte, toujours douloureux des blessures de la guerre et des ravages des extrémismes. Un film lent et mystérieux "Terres et cendre" n'en est pas moins un beau film.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer