Film

Star Trek Star Trek (v.o)

Date de sortie 06.05.2009
Durée 128 minutes
Age 10/12
Pays
Distributeur
Genre Science fiction
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
4.3/5

Synopsis

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.
Critiques

Vincent Bürgy | Lundi 4 mai 2009
 
Spécialiste des causes perdues, J.J. Abrams s'attaque à Star Trek, après le récent Mission : Impossible III (2006). D'abord poule aux oeufs d'or, la licence détenue par la Paramount a, ces dernières années, connu une lente dégringolade au tableau des bénéfices, remakes douteux et épisodes scabreux ayant fini par dérouter les fans de la première heure. Créateur de séries à succès, le cinéaste américain s'est donc vu chargé de remettre le vaisseau à flot. Avec un budget de 180 millions de francs suisses et une tournée promotionnelle mondiale difficile à contourner, les producteurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour arriver à leurs fins.

Misant sur un casting peu connu (notons qu'il a notamment rappelé le vétéran Leonard Nimoy, le mythique Mr. Spock de la série), J.J. Abrams est parvenu à ce que l'essence des personnages originels reste sauve. Mr. Spock, toujours maître de lui, laisse tout de même percer de nombreuses émotions. Kirk, lui, ne perd rien de sa gouaille et Zachary Quinto est excellent dans son rôle de Spock. Alors que Zoë Saldana essaie à grand peine de s'acquitter de sa tâche, on soulignera encore les apparitions de Simon Pegg (Hot Fuzz, Shaun of the Dead), tout simplement jubilatoire dans la peau de Scotty, le mécanicien du vaisseau U.S.S. Entreprise!Le retour aux sources offert par Abrams, teinté d'humour et d'action, agace par instant, les personnages sombrant dans le cliché et le ridicule. Le spectacle est superbe et l'emballage magnifique mais ceci est un bon moyen de camoufler l'absence de contenu. Offrant peu de réflexions et ignorant la portée philosophique de la série, cette production laisse pantois, par le vide qu'elle véhicule.

Au final, ce nouvel opus s'ouvre à un large public, au risque de tourner définitivement le dos aux "trekkies". Blockbuster en puissance, le film est un divertissement de bonne qualité. Posant de nouvelles bases et osant diverses audaces scénaristiques, J.J. Abrams peine pourtant à innover pour n'offrir qu'une pâle copie de l'originale. Bernard-Henri Levy, grand fan de Star Trek, le déclarait : « personnellement, j'ai ma propre idée, que je propose à mes risques et périls : comme pour les personnages de Proust et Balzac, je crois en l'éternel retour de Mr Spock. » (Esquire UK, mai 2009). Rassurez-vous, il est de retour!
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 22.11.2012 22:35
 
Bon remake mais pas spectaculaire, malgré la présence de Zachary Quinto, excellent acteur !