Film

Les Infiltrés The Departed (v.o)

Date de sortie 29.11.2006
Durée 150 minutes
Age 16/16
Pays
Distributeur TFM Distribution
Genre Thriller
Réalisateur Martin Scorsese
Acteur Douglas J. Aguirre Anthony Anderson Andrew Aninsman [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
5/5

Synopsis

A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

Martin Scorsese

Douglas J. Aguirre

Anthony Anderson

Andrew Aninsman

Alec Baldwin

Michael Byron

Matt Damon

Leonardo DiCaprio

Elizabeth Dings

Vera Farmiga

Stig Henrik Hoff

Jack Nicholson

Martin Sheen

Mark Wahlberg

Ray Winstone

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 27 novembre 2006
 
Une fois encore, Martin Scorsese fait preuve d'une maestria qui lui est propre. Avec «Les infiltrés», il réalise un polar âpre et psychologique terriblement efficace. S'attardant sur ses personnages, il nous dresse quelques portraits du panel de l'humanité avec beaucoup de sensibilité en insistant judicieusement sur les rapports qu'ils échangent, comme le prouvent les très belles scènes entre DiCaprio et sa psy.

Le monde qu'il décrit baigne inexorablement dans la violence et certains passages sont expédiés par un montage sec et tranchant comme une rixe quand il s'agit de brutalité physique, alors que ceux qui évoquent une tension plus psychologique sont traités plus en profondeur usant d'un classique mais efficace champ, contrechamp.

DiCaprio incarne le sens de la justice, Damon l'opportunisme et Nicholson l'arrogance. Ce dernier donne vie à un maffieux irlandais vulgaire, misogyne et vertement anticlérical : il faut le voir s'adresser à un prêtre en le traitant de pédophile. Une fois encore le catholique désabusé qu'est Scorsese règle ses comptes avec les institutions religieuses au travers de ce personnage certes indéfendable, mais à cheval sur certains principes, le rendant par là même presque attachant. On sent aussi un énorme travail avec DiCaprio qui nous offre un jeu nouveau pour lui, loin des héros qu'il a incarné jusqu'à maintenant.

Scorsese s'affranchit de toutes règles et se permet des originalités comme faire apparaître le titre après 20 minutes de film, quand on ne l'attendait plus, sur un fond sonore entre le punk et le traditionnel celtique. Et là encore une fois, épaulé par sa fidèle monteuse Thelma Schoonmaker, il nous propose une hallucinante narration musicale. La musique est omniprésente mais tellement variée, entre un catalogue de titres chers à Scorsese et l'excellente partition d'Howard Shore qui rend hommage à la guitare sous toutes ses formes, qu'elle devient l'un des principaux éléments narratifs de l'oeuvre.

Film très psychologique, «Les infiltrés» utilise l'action comme ponctuation pour rythmer l'ensemble. La scène où DiCaprio s'en prend à un voyou dans une superette au son de « Nobody but Me» de Human Beinz en est le parfait exemple. Quand vous saurez que Mark Wahlberg tient ici l'un de ses meilleurs rôles et que Boston se révèle être un splendide décor de cinéma, vous n'aurez plus qu'à vous précipiter dans les salles pour découvrir cette bombe du Maître new-yorkais.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer