Film

Le fil de la vie Strings (v.o)

Date de sortie 09.03.2005
Durée 90 minutes
Age -/-
Pays
Distributeur
Genre Animation
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Alors que nos salles regorgent de films tout public commerciaux en images de synthèses, voilà que sort un petit chef-d'œuvre Danois animé avec des marionnettes à fils qui jouent des…marionnettes à fils ! Cette production risque de faire un tabac par sa beauté visuelle et son scénario fantastique à mi-chemin entre l'éroïc-fantasy, le conte moderne emprunt de merveilleux et la poésie pure. Il aura fallu 4 ans de post production, 23 semaines de tournage avec 115 marionnettes prenant vie grâce à 22 marionnettistes pour mener à bien ce bijou entièrement réalisé avec des techniques ancestrales traditionnelles plus vieilles encore que le 7ème art lui-même. Le résultat est fascinant, visuellement splendide et le scénario transpire d'inventivité, jugez plutôt :
Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 7 mars 2005
 

À HÉBALON, Cité mythique du royaume des marionnettes, le vieux Roi de bois doré décide de se donner la mort.  Cette fin tragique précipite son fils HAL au pouvoir dans l'espoir que le jeune monarque puisse réussir là où le père a échoué : ramener la paix entre son peuple et celui des ennemis ancestraux, les ZÉRITHS. Mais cette mort, habilement maquillée en meurtre par le frère du Roi défunt, va être le point de départ d'une machiavélique machination. Parti pour venger le soi-disant assassinat de son père, HAL va découvrir qu'il est l'héritier d'un tyran. Mais il va aussi découvrir l'amour et comprendre le lien qui unit toutes les marionnettes en un destin solidaire.Epopée héroïque, aventure à la fois tragique et merveilleuse, LE FIL DE LA VIE est avant tout le récit d'une quête initiatique à la recherche de sa propre vérité

 

Qu'il est déjà bon d'avoir déjà trempé dans le fantastique pour sortir une uvre pareille. ANDERS RØNNOW KLARLUND n'est pas tout à fait un inconnu de la branche, puisqu'il a réalisé son premier film à 25 ans et que son film le plus connu « POSSESSED », a remporté de nombreuses récompenses : le Grand Prix du Film Fantastique Européen au Festival de Bruxelles en 2001, et le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival du Film Fantastique de Rome en 2000.

Pédagogique, instructif, fascinant et magnifique. Les qualificatifs sont là, ce film est tout simplement superbe et nous change des productions pour enfants actuelles. Profitez, car peu de salles le programmeront. C'est à vous, avec votre bouche à oreille de faire que ce film remporte le succès qu'il mérite.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: