Film

Home Home (v.o)

Date de sortie 15.10.2008
Durée 98 minutes
Age 12/16
Pays Belgique (België) , Suisse (Schweiz) , France
Distributeur Filmcoopi Zürich AG
Genre Drame
Réalisateur Ursula Meier
Acteur Madeleine Budd Olivier Gourmet Isabelle Huppert [+]
Scénariste Raphaëlle Desplechin Antoine Jaccoud Olivier Lorelle [+]
Auteur Raphaëlle Desplechin Antoine Jaccoud Olivier Lorelle [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation...

Voir le film gratuitement sur artfil.ch

Ursula Meier

Madeleine Budd

Olivier Gourmet

Isabelle Huppert

Adélaïde Leroux

Kacey Mottet Klein

Renaud Rivier

Raphaëlle Desplechin

Antoine Jaccoud

Olivier Lorelle

Ursula Meier

Gilles Taurand

Alice Winocour

Raphaëlle Desplechin

Antoine Jaccoud

Olivier Lorelle

Ursula Meier

Gilles Taurand

Critiques

Fabio Gramegna | Lundi 13 octobre 2008
 
STOP! Voici un long-métrage ayant le grand mérite de nous sortir des sentiers battus ; oui, toute l'histoire de Home se déroule aux alentours d'une autoroute. En effet, la maison d'une famille (2 parents, 2 filles et un garçon, le cadet) est littéralement collée à la barrière de l'une d'entre elle. Cette autoroute, perdue au milieu de la campagne, est abandonnée depuis des années. Pourtant, un jour celle-ci est remise en fonction. La circulation s'intensifie vite, à l'image du désarroi dans la maison.

La trame principale du film d'Ursula Meier est vite parcourue. Cependant, vous vous en douterez, l'intérêt est ailleurs. Nul besoin d'un suspense et rythme à couper le souffle pour garder le spectateur attentif. Ici, les éléments se mettent en place petit à petit, lentement, et tout est question d'émotions. Il y a d'abord la joie de vivre et les rires de ces cinq personnages attachants. Puis arrivent les premières inquiétudes et, par la même occasion, les premières larmes ou colères. Enfin, il y a l'obscurité, parfois, la folie. Il semble évident que Home touchera plus ou moins, selon les sensibilités. Nous ne sommes pas à Hollywood. Vous ne rirez pas à gorge déployer devant d'énormes gags et aucun violon ne viendra souligner le tragique d'une scène à votre place.

La fable moderne (autour de l'enfermement) se cachant derrière cette histoire simple et subtile à la fois ? A chacun de la percevoir à sa façon. Cependant, aucun doute sur un point : la réalisatrice franco-suisse nous offre ici un véritable bijou de cinéma. Soulignons le remarquable travail sur la bande-son (ces bruits, ces silences !) et l'aspect visuel. Peu est expliqué par les paroles, beaucoup est dit grâce aux outils propres au 7ème art : cadrage, montage, etc. Enfin, les meilleures idées cinématographiques ne donnent rien sans d'excellents acteurs. Tous sont admirables - Isabelle Huppert et Olivier Gourmet, évidemment, sans oublier les enfants sur qui de nombreuses scènes reposent. Une réussite.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: