Film

EXIT - Le droit de mourrir EXIT (v.o)

Date de sortie 07.09.2005
Durée 75 minutes
Age 14/14
Pays Suisse (Schweiz)
Distributeur JMH
Genre Documentaire
Réalisateur Fernand Melgar
Note CLAP.CH
 
1/5
Note du public
 
4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

On ne connaît ni le jour ni l'heure. Quand une maladie survient, avec les douleurs, la déchéance, nous voilà face à la mort. Ce qui reste à vivre apparaît comme terrible et angoissant. Comment épargner une douloureuse agonie, à soi-même comme à ses proches? La Suisse est le seul pays au monde où des associations telles qu'EXIT proposent, en toute légalité, une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. Depuis plus de vingt ans, des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu'ils estiment plus digne. Dans ce documentaire, accompagnateurs et accompagnés abordent la mort de front. Non comme un tabou, ni comme une fin inacceptable, mais comme une délivrance. Dans une société qui tend à tout maîtriser, ils nous renvoient à cette question d'ordre intime : choisir sa mort n'est-ce pas notre ultime liberté?
Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 5 septembre 2005
 
Un long spot publicitaire pour un organisme qui, s'il était vraiment sincère, travaillerait dans l'ombre sans chercher à "vendre" ses services. Mais merci quand même à Fernand Melgar de nous ouvrir les yeux sur ce ramassi de bourgeois cul bénis qui sont persuadés de faire une bonne action. Le récent débat sur la TSR, nous a bien montré que ce genre d'organisme n'a pour unique but que de se donner bonne conscience. Et le préchi-précha de ses membres en est le parfait exemple. Se laisser émouvoir par cela, relève de l'indécence et même de l'obscénité. Sans grand intérêt. Que du sensationnel. Dommage car Fernand Melgar nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Albus | 13.09.2014 06:59
 
Pas du tout d'accord avec M. Dewarrat. Etait-il de mauvais poil le jour de la projection de ce film ? Un documentaire très intéressant.