Film

Brice de Nice Brice de Nice (v.o)

Date de sortie 06.04.2005
Durée 98 minutes
Age -/-
Pays
Distributeur TFM Distribution
Genre Comédie
Réalisateur James Huth
Acteur Élodie Bouchez François Chattot Clovis Cornillac [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder.
Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !
Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur.
Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

James Huth

Élodie Bouchez

François Chattot

Clovis Cornillac

Donald Douglas

Jean Dujardin

Antoine Duléry

Kerry Fox

Lannick Gautry

Alexandra Lamy

Audrey Lamy

Mathias Mlekuz

Julia Molkou

Neil Pearson

Bruno Salomone

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 4 avril 2005
 
A l'instar de Espace Détente, Brice (prononcez Braïce) est un rescapé de la télévision. Après juste 6 sketches diffusés entre 1998 et 2000 et un culte vénéré sur la toile, la Brice mania  débarque sur le grand écran.

Attention, si vous avez moins de la vingtaine et si vous êtes un cinéphile pur et dur accro à la cinémathèque, passez votre chemin. Les autres prenez votre pied en redécouvrant ce personnage créer par Jean Dujardin (Un gars, une fille) à l'époque où il faisait du Café-théâtre.

Après une diffusion télévisuelle des aventures du blond surfeur, le phénomène a pris de l'ampleur sur le net avec les téléchargements des fans devenus toujours plus nombreux. De nos jours, plus un ado ne connaît pas le fameux « j't'ai cassé, là ! ».

La Brice mania a aussi envahit la communauté universitaire et sur le net on ne compte plus les site persos qui y sont consacrés.

On pouvait se faire du souci sur la transposition de sketches de quelques minutes sur la durée d' 1 h38 mais le film en lui-même n'est pas mauvais. Les gags  sont pas trop lourds et les acteurs nous étonnent en bien dans leur rôles respectifs même si le scénario vole un peu bas. Le jaune canari va envahir les salles et n'en déplaise aux trop sérieux, va casser la baraque. Allez salut et... fartez bien !
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Jumanji: The Next Level

Participer