Film

A la croisée des mondes : la boussole d'or The Golden Compass (v.o)

Date de sortie 05.12.2007
Durée 113 minutes
Age -/-
Pays
Distributeur Metropolitan FilmExport
Genre Action , Aventure
Réalisateur Chris Weitz
Acteur Dakota Blue Richards Jim Carter Tom Courtenay [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
2/5

Synopsis

Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

Chris Weitz

Dakota Blue Richards

Jim Carter

Tom Courtenay

Daniel Craig

Sam Elliott

Kurt Fuller

Eva Green

Clare Higgins

James Karen

Nicole Kidman

Christopher Lee

Mark Mottram

Charlie Rowe

Ben Walker

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 3 décembre 2007
 
Depuis la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Hollywood est à la recherche du Graal cinématographique dans le même style pour attirer les foules au cinéma. On a eu droit à plusieurs essais : Narnia, Eragon, Stardust avec plus ou moins de succès.C'est à nouveau New Line qui s'y colle avec l'adaptation de cette trilogie romanesque. Cette fois, le studio a été plus prudent pour adapter ce qui devrait être une trilogie en réalisant uniquement le premier opus sans aller au-delà avant le résultat financier. Mondes merveilleux, casting haut de gamme et effets spéciaux spectaculaires sont les atouts majeurs de cette histoire un brin compliquée pour les plus jeunes, mais largement épurée pour sa version cinéma.

Sans entrer dans les détails de l'histoire, nous sommes catapultés au milieu d'un monde merveilleux, peuplé d'animaux parlants, de technologie à la Jules Verne et de paysages magnifiques.

Une certaine grandeur épique se fait ressentir jusqu'au final qui coupe court à cette quête encore un peu floue. On ressent l'envie d'en savoir plus sans avoir été pour autant transcendé par le résultat. A voir tout de même et affaire à suivre.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: