Critique

Demain dès l'aube

 
Critique par |
Intéressant, original et inquiétant. Ce sont les trois qualificatifs que l'on peut allègrement attribuer au dernier métrage de Denis Dercourt (La tourneuse de page).

Tout commence par un duel à l'épée en rase campagne à l'époque Napoleonienne. La camera habile du réalisateur et le jeux parfait des acteurs nous fait d'emblée pénétrer cet univers baroque et sentir une certaine tension qui se révélera malsaine. Combat réel, certes, mais qui se révèle être un leurre, car nous sommes bien au XXI eme siècle.

Cette superbe entrée en matière révèle des passionnés qui se réunissent en costume pour vivre des jeux de rôles reconstituant cette époque avec armes, bagages et une certaine paranoïa qui va dégénérer et faire basculer la vie de Paul.

Modeste ouvrier d'usine, notre personnage (Jérémie Renier) est un passionné de l'histoire des combats de l'empereur. Au point de troquer, les soirs et week end venus, son bleu de travail pour l'habit de hussard et rejoindre sur le front. Une équipe qui, comme lui, se passionne et recrée grandeur nature cette période historique.

Une passion qui devient envahissante au goût de sa mère malade. Elle fait appel à Mathieu (Vincent Perez), pianiste de renom et grand frère de Paul, pour venir "surveiller" ses agissements. Pour se faire, Mathieu va aussi enfiler le costume et suivre son frère. Il va découvrir à ses dépends que ce qui ne pourrait être qu'un jeu et une passion, peut parfois déborder dangereusement sur la réalité et mettre la vie de certaines personnes en danger de mort...

D'une simple histoire de passion et d'un magnifique amour profond entre deux frères, Dercourt arrive à nous transporter dans un thriller haletant. Les images, la mise en scène et les regards des acteurs sont parlants et suffisent à alimenter à eux seuls cet effet de paranoïa et font monter la tension de ce film portant calme sans bravoures et artifices hollywoodiens.

La tourneuse de page fut un succès inattendu. On ne peut que souhaiter que ce nouveau film attire autant de spectateurs que le précédent si ce n'est plus car il vaut la peine d'être apprécié

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez un Bluray ou DVD de Ant-Man et La Guêpe

Participer

CONCOURS Gagnez un t-shirt et des places pour aller voir le film

Participer