Critique

Doom

 
Critique par |

Du fun, rien que du fun !

 

En 1993 le jeu vidéo DOOM fait parler de lui pour son extrême violence et son ambiance macabre dans un environnement extraterrestre des plus basique.

Pourquoi adapter un jeu aussi écervelé au cinéma alors que d'autre comme Resident Evil ou Lara Croft, pour ne citer qu'eux ont déjà bien du mal à ce faire une place sur la grande toile ? Bonne question.

Du fun, rien que pour le fun et éventuellement attirer les fans des jeux. Ce sera là, malheureusement la seule réponse valable après la vision de ce long, trop long métrage déjà entaché par des rumeurs pénibles lors de son tournage et malgré 2 têtes d'affiches connues.

 

Le scénario reprend le même concept que le jeu, mais il a été étoffé par quatre plumes différentes. On pouvait donc espérer une version un peu moins bourrue et plus pointue scénaristiquement, mais ce n'est vraiment pas le cas. Avec beaucoup de questions sans réponses, le film nous livre une histoire où l'on envoie en pâture 8 soldats pour le plaisir le plus basique des amateurs de la manette épileptique.

 

En fin de compte et afin de plaire au plus grand nombre (rappelons que les jeux sont 18 ans révolus), les épurations ont eu raison de ce qui faisait le « charme » du jeu. Son ambiance glauque et sa violence on simplement disparu ! Dommage pour les fans, les autres passez votre chemin.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer