Critique

Iron Man

 
Critique par |
Dans un souci de rester fidèle à ses quelques 5000 personnages que compte le catalogue MARVEL, la firme se lance dans sa propre production indépendante avec un des ses super-héros les plus connus.

Iron man, le super héro en armure rouge et or arrive donc sur les écrans pour le plus grand bonheur des fans et le plaisir de ceux qui ne l'ont pas connu en BD.

Inspiré par le magnat de la presse Howard Hughes, Stan Lee créa Tony Stark, richissime playboy et inventeur de génie, en 1963.

Contrairement à Spiderman ou aux X-men, Iron Man n'est pas un mutant ou ne s'est pas faire prendre par une expérience douteuse quelle conque. Il ne doit sa force et ses super pouvoirs qu'à son génie, l'homme de fer étant une armure high tech.

Si l'annonce de Jon Favreau côté réalisation a fait pas mal de remous au sein de la communauté cinéphile, c'était sans compter sur le travail des scénaristes Fergus et Ostby, cités à l'Oscar pour le film « Les fils de l'homme ». Ils ont eu tout à loisir de piocher dans les quelques 600 numéros de BD de la série pour développer une intrigue intéressante, tout en racontant les origines du personnage avec une remise au goût du jour des plus appréciable. Un scénario, certes, basique mais divertissant où la personnalité du héros est tout de même légèrement fouillée, que demander de plus ?

Le casting a toujours été un des premiers soucis de MARVEL. Le choix du réalisateur de prendre Robert Downey Jr a été judicieux même s'il n'avait pas forcément non plus la cote. L'acteur a su s'approprier le personnage avec justesse et un brin de cynisme.

A ses côtés, on retrouve avec plaisir Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges en industriel véreux à la soif de pouvoir.

Mené tambour battant par l'action dés les premières images, flanqué d'une bande sonore très rock, d'effets spéciaux convaincants et d'une touche d'humour bienvenue, Iron Man a tout pour plaire.

Gageons que l'on risque de revoir « Tête de fer » ces prochaines années et plus près dans le temps, Robert Downey Jr en Tony Stark, puisqu'il fait une apparition dans « L'incroyable Hulk » qui sort cet été sur nos écrans.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey