Critique

Spider-Man

 
Critique par |
Après une première version du script écrite par James Cameron (Titanic), l'abandon du Maître, les péripéties de droits d'auteurs bondissant de tribunal en tribunal, les dates de tournage sans cesse reportées, le super-héros américain vedette des trentenaires arrive enfin sur les écrans après plus de dix ans d'attente, sous la houlette de Sam Raimi. A l'instar de Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), Sam Raimi, qui a débuté en tournant des petits chefs-d'uvre horrifiques dans les années quatre-vingts (Evil Dead), se retrouve au firmament avec la réalisation de ce qui est annoncé comme un des plus gros blockbusters de l'année. Si l'histoire n'a pas de secret pour les fans, la première vision dépasse toutes les attentes en matière de visuel. Attention, vous allez suivre Spidey comme vous ne l'avez jamais fait. C'est tout juste si vous n'êtes pas derrière lui à le coller aux basques !!! Raimi n'est-il pas le maître de la caméra volante ?

Le scénario de David Koep (Panic Room) reprend les origines de l'homme-araignée avec quelques petits changements par rapport au comics. Ce qui n'est vraiment pas un mal pour les gens qui vont découvrir ce héros. Au contraire des X-men ou de Batman, l'idée de prendre l'histoire dès le début est une bonne chose. De plus, pour Peter Parker, la découverte de ses pouvoirs est vraiment vécue comme une malédiction. Jouant plus sur le côté tragique des personnages et leurs relations que sur le fun d'être un monte-en-l'air, Sam Raimi parvient à rendre Spider-man très sérieux et humain. Si les fans purs et durs de la BD ont d'abord crié au scandale en apprenant que le rôle de Peter Parker, alias L'araignée, était confié au jeune talent Tobey Maguire, ils ont aussi vite fait de se raviser. Car l'acteur est plus que parfait dans son rôle, qui lui colle autant que sa combi rouge et bleu. Il contribue d'ailleurs très bien à cet effet tragico-humain de l'histoire.

Celle par qui tout arrive, la rousse Mary-Jane, est incarnée par Kirsten Dunst. Elle a aussi été agréablement choisie pour le rôle de la future petite copine de Spidey. Elle a grandi depuis Entretien avec un vampire et les arguments sont de poids ! Les fans seront aux anges. De plus, la collaboration avec Tobey rend le couple parfait. Passons au méchant de service. Si les premières images du bouffon vert diffusées sur le net (surtout de sa tenue) en ont choqué plus d'un, force est de constater en fin de compte que ce look cinématographique fonctionne à merveille.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer