Critique

Les 4 Fantastiques

 
Critique par |
N'est pas Sam Raimi (Spiderman) ou Brian Singer (X-Men) qui veut. Mais si l'on analyse les productions de supers héros réalisées ces dernières années et si on oublie le scénario (les origines de Victor Von Doom sont discutables), le film de Tim Story est une adaptation Marvel réussie.

L'esprit de la BD y est bien restitué et les scènes d'action sont extravagantes à souhait. La trame de l'histoire se fixe sur les problèmes de la chose à accepter sont état d'homme de pierre, ce qui donne une touche plus profonde à l'histoire et « humanise » ses héros de papier invraisemblables.

Entre Ben Grimm (la chose) qui casse la baraque, la sexy Sue Storm qu'incarne Jessica Alba et un Johnny (la torche humaine) qui ne pense qu'a s'amuser et mis à part le choix de l'acteur Ioan Gruffudd pour incarner Reed Richards (l'homme élastique) qui est trop jeune pour le rôle, le casting pour la troupe de choc est presque parfait.

Reste des effets spéciaux relativement réussis créés par plusieurs compagnies EFX, mis à part l'homme élastique (décidément) dont la texture de peau ne convainc pas et les flous lors des extensions pas très réalistes. Quand on sait qu'après la sortie des Indestructibles, les producteurs ont dû revoir toutes les scènes de ce héros, on comprend mieux pourquoi le travail serait « bâclé ». Pixar reste (encore une fois, voir Madagascar) la référence.

Honnête adaptation qui fera le plaisir des fans et des cinéphiles de l'été et qui, assurément, promet déjà une suite. Encore plus extravagante ? On l'espère.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "L'Empereur de Paris"

Participer